Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Serbie / Kosovo

Avant la CIJ, l’incontournable étape de l’ONU

par  RFI

Article publié le 08/10/2008 Dernière mise à jour le 08/10/2008 à 14:42 TU

Belgrade continue sa lutte contre l’indépendance du Kosovo sur le terrain diplomatique. La Serbie souhaite l’avis de la Cour internationale de Justice sur la déclaration d’indépendance du Kosovo afin de savoir si elle est conforme au droit international. Son projet de résolution est débattu aujourd’hui à l’Assemblée générale des Nations unies. C’est elle qui décide ou non de la saisine de la CIJ mais rien n’est encore joué.

Goran Bogdanovic, le ministre serbe en charge du dossier Kosovo à New York, le 6 octobre 2008.(Photo : Reuters)

Goran Bogdanovic, le ministre serbe en charge du dossier Kosovo à New York, le 6 octobre 2008.
(Photo : Reuters)

Pour que la Cour internationale de justice soit saisie, la résolution serbe doit être votée à la majorité simple des 192 membres de l’assemblée générale des Nations unies.  Première difficulté pour la Serbie : 47 pays ont déjà reconnu l’indépendance du Kosovo.

Mais ce qui joue en faveur de Belgrade c’est que parmi ces 47 figurent 22 Etats européens or il est probable que les 27 membres de l’Union européenne s’abstiennent lors du vote par souci de consensus car 5 pays de l’UE s’opposent fermement à la reconnaissance d’indépendance du Kosovo.

Les membres du mouvement des non-alignés ou groupe des 77 pourraient également voter pour la demande serbe par attachement au principe d’intégrité territoriale des Etats membres de l’ONU. Le vote s’annonce donc serré.

Il ne porte pas sur la validité d’indépendance du Kosovo mais uniquement sur le bien fondé d’une saisine de la Cour internationale de justice concernant la légalité de cette déclaration. Pour le ministre des Affaires étrangères serbe, il n’y a aucune raison pour qu’un seul pays au monde s’oppose à cette démarche. C’est la première fois dans l’histoire des Balkans, qu’un pays souhaite résoudre un conflit par des moyens pacifiques.