par David Kalfa
Article publié le 08/10/2008 Dernière mise à jour le 10/10/2008 à 10:21 TU
Les 11 et 12 octobre, le football africain en saura plus sur l’identité de ses futurs fers de lances. C’est ce week-end en effet que se déroule la dernière journée du 2e tour des éliminatoires combinées Coupe d’Afrique des nations/Coupe du monde 2010. Les 20 équipes qualifiées pour la dernière phase de poules seront toutes connues. Certaines nations comme le Sénégal, la Guinée ou la République démocratique du Congo n’abordent pas ce virage dans les meilleures dispositions.
Les équipes qualifiées
Le Cameroun (Groupe 1), avec 13 points, a déjà son billet en poche pour le dernier tour. La venue de Maurice (éliminée) est une formalité pour les hommes d’Otto Pfister. Le technicien allemand en a profité pour rappeler Eric Djemba Djemba après une longue absence et introniser l’attaquant du MSV Duisbourg, Rostand Kouemaha.
Cette sérénité, le Bénin la partage. Premiers du groupe 3 avec 12 points, les Ecureuils vont jouer les arbitres du duel à distance opposant l’Angola à l’Ouganda pour une éventuelle place de meilleur 2e. C’est en Ouganda que le Bénin achèvera ce 1er tour. Le sélectionneur français Michel Dussuyer a néanmoins convoqué toutes ses stars : Oumar Tchomogo, Stéphane Sessegnon et Mouri Ola Ogounbiyi...
Sélectionneur du Bénin
« Pour nous, ce sera toujours un match officiel, qui nous permettra de continuer à travailler… »
Le Nigeria, vainqueur de ses 5 matches, vise le carton plein face au Sierra Leone (groupe 4). Les Leone Stars seront très motivés. Seule une victoire face aux Super Eagles leur permettrait de prétendre à la place de meilleur 2e. Sauf miracle, l’Afrique du Sud se rendra en Guinée équatoriale (éliminée) pour « l’honneur ». Les Bafana Bafana qui accueilleront le Mondial 2010 sont au fond du trou...
Premier ou 2e, le Burkina Faso ira au dernier tour (groupe 9) grâce à ses 13 points. Mais les Etalons préféreront finir leaders. Pour cela, un nul au Burundi (éliminé) leur suffit. Leur coach, Paulo Duarte, a convoqué 25 joueurs dont 8 nouveaux. L’attaquant Yssouf Koné qui s’est distingué en Ligue des champions européenne avec les Roumains du CFR Cluj sera de la partie.
Les équipes presque qualifiées
La Lybie, première du groupe 5 avec 12 points, semble promise au pire à une place de meilleur 2e. Un succès au Gabon éliminerait à coup sûr les Panthères d’Alain Giresse.
Vingt-deux Ivoiriens sont conviés à « finir le travail » sous la houlette de Vahid Halilhodzic. La Côte d’Ivoire accueille en effet son seul rival, Madagascar, 2e du groupe 7 à Abidjan. Grâce à une différence de buts supérieure, les Eléphants ont de sérieuses garanties de conserver leur place. A noter, les absences sur blessures de Didier Drogba et Gervinho et les curieuses conditions de déroulement de la rencontre...
Un match pour VIP au stade Robert Champroux de Marcory
Avant d’affronter la France, la Tunisie aura accueilli les Seychelles (éliminées) avec la certitude de finir 1ère ou 2e du groupe 9. Ses 10 points actuels sont en revanche insuffisants pour être assurée de finir parmi les huit meilleurs 2es. Le sélectionneur des Aigles de Carthage, Humberto Coelho, a donc convoqué le meilleur groupe possible malgré les circonstances...
La Zambie confirme ses bonnes dispositions entrevues lors de la CAN 2008. Les coéquipiers de Christopher Katongo ont joué toutes leurs rencontres (groupe 11). Et sauf exploit du Swaziland au Togo, les Zambiens devraient poursuivre leur chemin. Quant aux Eperviers, ils devront se passer de leur star, Emmanuel Adebayor. Le Gunner refuse en effet d'effectuer le déplacement dans les conditions actuelles. Les Togolais ont pourtant encore une chance de finir parmi les meilleurs deuxièmes.
L’Egypte n’est pas assurée de décrocher la 1ère place du groupe 12. Mais avec 12 points et une belle différence de buts (+7), les Pharaons peuvent voir venir. D’autant que leur ultime adversaire, sera Djibouti plus faible équipe de ce 2e Tour (0 point, -24).
Les équipes à la lutte
Beau final dans le groupe 2. La Guinée, 2e avec 8 points, accueille le Kenya, 1er avec 10 points. Le Sily national a son destin en main. Un succès et l’aventure se poursuit. La Guinée comptera sur un grand Pascal Feindouno, récemment transféré de Saint-Etienne au Qatar dans des conditions rocambolesques.
Situation quasi désespérée pour l’Angola et l’Ouganda (groupe 3). Les Palancas negras, assurées d’être de la CAN (pays organisateur), ne participeront peut-être pas à un deuxième Mondial. La faute à des performances indignes : 7 points glanés. Conséquence : le sélectionneur Oliveira Gonçalves a démissionné. Son remplaçant peut compter sur le retour du génial buteur de Manchester United, Manucho. Une place de meilleur 2e reste envisageable. Mais il faudra battre le Niger (éliminé) pour y parvenir.
Lutte à trois dans le groupe 5. La Lybie a un sérieux temps d’avance et le Gabon presqu’aucune marge. Les Gabonais seront en outre privés de leur petite perle, Pierre Aubameyang. L'attaquant va rester avec son club, Dijon, car il n'a pas reçu sa convocation dans les délais prévus. Du coup, le Ghana doit en profiter pour dominer le Lesotho (éliminé). Une victoire et les Black Stars – privés de Michael Essien – seront au moins 2e.
Enorme suspense dans le groupe 6. L’Algérie (9 pts), la Gambie (8 pts) et le Sénégal (8 pts) se "tirent la bourre". Les Fennecs ont les cartes en main. Un succès au Libéria (éliminé) et les Algériens sont au paradis. Les Sénégalais, eux, accueillent les Gambiens pour une « petite finale ». Les Lions de la Teranga ne compteront pas dans leurs rangs le Marseillais Mamadou Niang et le Bordelais Souleymane Diawara, tous deux mis à l’écart de la tanière.
Le Rwanda (9 pts) a joué tous ses matches. Il devance le Maroc (6 pts) dans ce groupe 8 à trois nations. Le Maroc a encore une carte à jouer avec la réception de la Mauritanie (éliminée). Mais les Lions de l’Atlas ne sont pas au mieux. Nombreux sont les absents : Badr El Kaddouri, Soufiane Alloudi... Une bonne nouvelle toutefois : le jeune milieu belgo-marocain Nabil Dirar a finalement opté pour sa patrie de naissance et sera de la confrontation.
Ambiance tendue dans le groupe 10. Les quatre équipes – Mali (9 pts, +4), Congo (9 pts, +4), Soudan (6 pts, -2) et Tchad (6 pts, -3) – peuvent encore se qualifier. Le Mali aborde le week-end décisif en bonne posture. Un succès net des Aigles sur le Tchad mettra tout le monde d'accord. Reste tout de même à avoir un œil sur le résultat de Soudan-Congo. Les Diables Rouges ne s’en laisseront pas compter.
Milieu de terrain du Mali
« Ce sera difficile pour nous face à eux. Ils vont adopter une stratégie un peu défensive… »
L’Egypte a un pied au 2nd tour. Mais la RDC et le Malawi (groupe 10) n’ont pas abdiqué. Aussi bien pour la 1ère que pour la 2nde place. Même si la deuxième option semble plus envisageable pour les Congolais. Les Léopards vont défier le Malawi chez lui pour un final haletant.
Le samedi 11 octobre
Ghana - Lesotho 14:30 TU
Côte d'Ivoire - Madagascar 14:30 TU
Malawi - RDC 14:30 TU
Cameroun - Maurice 15:30 TU
Gabon - Libye 15:30 TU
Togo - Swaziland 15:30 TU
Tanzanie - Cap-Vert 16:00 TU
Namibie - Zimbabwe 16:00 TU
Guinée équatoriale - Afrique du Sud 16:00 TU
Nigeria - Sierra Leone 16:00 TU
Liberia - Algérie 16:00 TU
Sénégal - Gambie 16:00 TU
Botswana - Mozambique 16:30 TU
Tunisie - Seychelles 17:00 TU
Maroc - Mauritanie 19:30 TU
Soudan - Congo 21:00 TU
Le dimanche 12 octobre
Burundi - Burkina Faso 15:30 TU
Angola - Niger 16:00 TU
Ouganda - Bénin 16:00 TU
Guinée - Kenya 17:00 TU
Egypte - Djibouti 20:00 TU
actualité
01/11/2009 à 18:51 TU
30/10/2009 à 17:07 TU
Mené au score par ENPPI dès la 9e mn, le Stade Malien a su réagir pour s’imposer 4-2 grâce à des buts de Coulibaly (2) et de Bagayoko (2) gagnant ainsi son billet pour la finale. Le Stade affrontera les Algériens de l’Entente Sétif avec le match aller de la finale le 27 novembre à Sétif et le retour le 4 décembre à Bamako.
19/10/2009 à 11:49 TU
19/10/2009 à 11:51 TU
18/10/2009 à 12:26 TU
15/10/2009 à 11:21 TU
11/10/2009 à 21:22 TU
12/10/2009 à 15:03 TU
31/10/2009 à 19:46 TU
Le Nigeria a eu très chaud face au Mozambique. Tenu en échec durant toute la rencontre, les Super Eagles ont marqué le but de la victoire à la 90e+3 par Victor Obinna. Tout se jouera lors de la 6e journée mais la Tunisie garde 2 pts d'avance.
12/10/2009 à 13:27 TU