Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Crise financière

Les bourses asiatiques s’écroulent dans la foulée de Wall Street

par  RFI

Article publié le 10/10/2008 Dernière mise à jour le 10/10/2008 à 07:24 TU

Ce nouvel effondrement des marchés renforce la pression sur la réunion du G7 qui débute à Washington ce vendredi.(Photo : Reuters)

Ce nouvel effondrement des marchés renforce la pression sur la réunion du G7 qui débute à Washington ce vendredi.
(Photo : Reuters)

Après une accalmie précaire jeudi, les marchés d'Asie ont plongé dans la matinée, dans le sillage du Dow Jones qui a terminé sur une baisse de 7,33%, la septième consécutive, atteignant son plus bas niveau depuis cinq ans. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo plongeait de 10,44% en début d'après-midi et se dirigeait vers sa pire chute en clôture en 21 ans. La compagnie japonaise Yamato Life Insurance s'est déclarée dans la matinée en cessation de paiement, devenant le premier assureur nippon à se déclarer en faillite depuis le début de la crise financière internationale.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Panique générale en Asie. A Tokyo, la chute est vertigineuse et historique. Les hedge-funds, les fonds spéculatifs mais aussi les banques, les sociétés d’investissement d’Europe et d’Amérique du Nord et du reste de l’Asie « se sont servis de l’arme financière de destruction massive », pour citer Warren Buffet.

La bourse de Tokyo est la plus « liquide » d’Asie et elle ne limite pas, contrairement en Europe ou en Amérique du Nord, les ventes à découvert.

Aujourd’hui, les banques venues d’Europe ont vendu massivement tout ce qu’elles pouvaient à la Bourse de Tokyo à tel point que les échanges sur les marchés à terme ont été suspendus pendant un quart d’heure.

Du jamais vu depuis des années

La chute a été rapide, massive, brutale. Le Premier ministre japonais, Taro Aso, estime qu’avec une bourse de Tokyo sous perfusion, les entreprises japonaises auront peut-être des difficultés à obtenir des financements auprès de leurs banques.

L’Asie est terrifiée. Ses banques sont bien capitalisées mais elles ne prennent plus de risques. Les Japonais achètent de moins en moins de produits d’assurance depuis le début de la crise ou résilient leurs contrats. La compagnie d’assurance Yamato Lifevient de se déclarer en faillite ce vendredi. Elle a pris des risques insensés en investissant dans des fonds hyper-spéculatifs.