Article publié le 14/10/2008 Dernière mise à jour le 14/10/2008 à 03:07 TU
Le général Michel Aoun (d) a rencontré le président iranien Mahmoud Ahmadinejad (g), le 13 ocobre 2008, à Téhéran.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
La présence de Michel Aoun à Téhéran n'est pas vraiment une surprise. Il est le principal dirigeant chrétien de la minorité parlementaire libanaise, et chef du Courant patriotique libre le principal allié du Hezbollah libanais, soutenu par l'Iran et la Syrie.
D'ailleurs Michel Aoun n'a pas hésité à saluer l'aide apportée par l'Iran au Liban pour faire face à « ses problèmes et renforcer son unité nationale », a-t-il déclaré.
Une visite critiquée
La visite de Michel Aoun intervient alors que la majorité parlementaire libanaise, notamment les partis chrétiens, ont critiqué ce déplacement.
Les partis de la majorité libanaise accusent régulièrement Téhéran d'intervenir dans les affaires du Liban, notamment en aidant le Hezbollah libanais. Mais Michel Aoun a rejeté ces accusations en soutenant que « l'Iran n'a jamais aidé un parti politique libanais contre un autre ».
Le chef du Courant patriotique libre qui a rencontré le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a également demandé un renforcement des relations entre l'Iran et le Liban, ce qui pourrait lui attirer des critiques de la part de la majorité libanaise.
Archives