par RFI
Article publié le 19/10/2008 Dernière mise à jour le 19/10/2008 à 14:12 TU
Après la perte de 600 millions d'euros par une équipe de traders de la banque, l'affaire prend des allures de scandale en pleine crise financière et alors que le gouvernement vient de mettre sur place un plan de soutien au système bancaire. Ce dimanche, la Caisse d'Epargne réunit donc son conseil de surveillance, qui devrait se prononcer sur le sort de la direction, notamment sur celui de Charles Milhaud, président du directoire de la banque.
« Oui, je me sens responsable, cet incident est grave et me touche profondément ». Propos de Charles Milhaud le président de la Caisse d'Epargne dans une interview accordée au Journal du Dimanche. Le président de l'Ecureuil a conscience qu'il est sur la sellette. Interrogé sur une éventuelle démission, il estime que le conseil de surveillance de la banque se réunit ce dimanche à 15 heures et qu'il examinera toutes les conséquences qu'il convient de tirer de cette affaire.
Le directeur général de la Caisse d'Epargne Nicolas Mérindol et les autres membres du directoire pourrait également être considérés comme responsable dans cette affaire. Il faut dire qu'à gauche comme à droite les responsables politiques demandent à peine implicitement le départ des responsables de la banque.
Après Nicolas Sarkozy et Christine Lagarde, c'est François Hollande qui s'est exprimé. Le premier secrétaire du Parti socialiste estime que des sanctions doivent tomber.
Cinq personnes ont déjà été mises à pied dans cette affaire, les traders directement responsables de la perte, leur responsable et le directeur financier du groupe. Mais plusieurs membres du conseil de surveillance seraient déterminés à demander aujourd'hui le départ de la direction estimant que la banque ne peut se contenter de sanctionner
Sur le même sujet