Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Tirs de missiles sur une zone tribale

Article publié le 23/10/2008 Dernière mise à jour le 23/10/2008 à 10:21 TU

Plusieurs missiles probablement américains ont été tirés ce jeudi matin sur une zone tribale du Pakistan. L’un d'entre eux a touché une école coranique faisant au moins onze morts. Ces tirs de missile surviennent alors que le Parlement pakistanais a adopté mercredi soir une résolution pour modifier sa stratégie de lutte contre le terrorisme.

Le Nord-Waziristan (jaune) est l’une des sept zones tribales semi autonomes, situées le long de la frontière avec l’Afghanistan, où al-Qaïda s'est implanté depuis la débâcle du régime des talibans, fin 2001.(Carte : RFI)

Le Nord-Waziristan (jaune) est l’une des sept zones tribales semi autonomes, situées le long de la frontière avec l’Afghanistan, où al-Qaïda s'est implanté depuis la débâcle du régime des talibans, fin 2001.
(Carte : RFI)

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

C’est un village du Nord-Waziristan, l’une des sept zones tribales pakistanaises frontalières de l’Afghanistan, qui a été touché ce jeudi matin par un missile probablement américain.

C’est apparemment une madrassa (école coranique), établie par Jalaluddine Haqqani, un très puissant chef taliban proche d’Oussama Ben Laden, qui a été visée.

Ce n’est pas la première fois que cette localité est prise pour cible. En septembre dernier, une attaque avait déjà eu lieu dans le même village et fait plus d’une vingtaine de victimes.

Mettre fin aux interventions américaines

Depuis quelques mois, les Etats-Unis ont intensifié leurs frappes sur les zones tribales pakistanaises qu’ils considèrent comme de véritables sanctuaires pour les talibans et les combattants étrangers proches des réseaux al-Qaïda.

Le tir de missile survient alors que le Parlement pakistanais a adopté mercredi soir une résolution pour modifier sa stratégie de lutte contre le terrorisme. Les parlementaires se sont notamment prononcés en faveur d’une politique étrangère indépendante. En d’autres termes, ils ont affiché leur volonté de mettre fin aux interventions américaines sur leur sol.

Cette nouvelle attaque aérienne risque une fois encore d’accroître les tensions entre Islamabad et Washington, alliés dans la lutte contre le terrorisme depuis la fin 2001.