Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan / Etats-Unis

Echanges de tirs entre Pakistanais et Américains

Article publié le 26/09/2008 Dernière mise à jour le 26/09/2008 à 12:42 TU

Du côté de la frontière avec l'Afghanistan, des militaires américains ont essuyé des tirs de l’armée pakistanaise hier jeudi. L’armée américaine a immédiatement répliqué. Aucune victime n’a été signalée, toutefois « Nous ne laisserons pas nos amis violer notre souveraineté territoriale », a déclaré le nouveau président Ali Zardari, lors du troisième jour de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. Le président pakistanais a aussi réaffirmé son soutien à la lutte contre le terrorisme.

Le président pakistanais, Asif Ali Zardari, à la tribune de l'ONU, à New York, le 25 septembre 2008. (Photo : Reuters)

Le président pakistanais, Asif Ali Zardari, à la tribune de l'ONU, à New York, le 25 septembre 2008.
(Photo : Reuters)


Avec notre correspondante à Karachi, Nadia Blétry

Au cours des dix derniers jours, ce type d’incidents s’est déjà produit à deux reprises. Mais la nouveauté réside cette fois-ci, dans le fait que les Américains ont répondu aux tirs des Pakistanais.

Les deux parties reconnaissent l’altercation qui n’a fait aucune victime, mais les points de vues divergent sur les circonstances de cet échange de tirs.

Côté pakistanais, on affirme que les hélicoptères américains survolaient le territoire pakistanais. Côté OTAN au contraire, on assure que les hélicoptères étaient en Afghanistan et qu’ils n’ont pas franchi la frontière.

Ce nouvel incident survient dans un contexte de plus en plus tendu entre Washington et Islamabad. Asif Ali Zardari, le chef de l’Etat pakistanais qui discute en ce moment la stratégie de lutte contre le terrorisme aux Etats-Unis, a réitéré avec fermeté son refus de voir des troupes étrangères mener des incursions sur son sol.

Les offensives de l’armée américaine dans les zones tribales sont jugées contreproductives ici, au Pakistan, où le sentiment antiaméricain ne cesse de croître.