Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan / Afghanistan

Un diplomate afghan enlevé à Peshawar

Article publié le 22/09/2008 Dernière mise à jour le 23/09/2008 à 00:23 TU

Abdul Khaliq Farahi (d), ici avec une délégation afghane en octobre 2001, était en fonction au Pakistan depuis la fin du régime des talibans.(Photo : Reuters)

Abdul Khaliq Farahi (d), ici avec une délégation afghane en octobre 2001, était en fonction au Pakistan depuis la fin du régime des talibans.
(Photo : Reuters)

Des inconnus ont enlevé lundi à Peshawar le diplomate afghan de plus haut rang au Pakistan, après avoir tué par balles son chauffeur. Abdul Khaliq Farahi a rang d'ambassadeur mais il assure en fait la fonction de consul général du Pakistan à Peshawar, poste qu'il occupe depuis la chute du régime taliban à Kaboul fin 2001.

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

Le consul général afghan basé à Peshawar a été enlevé au moment où il rentrait chez lui. Des hommes armés et cagoulés ont intercepté sa voiture et tué son chauffeur. Le diplomate afghan avait reçu sa nomination pour être ambassadeur au Pakistan. C’est donc le plus haut représentant afghan dans le pays qui vient d’être kidnappé.

Kaboul a immédiatement fait part de son inquiétude. De son côté, le ministère pakistanais des Affaires étrangères a assuré que toutes les mesures nécessaires seraient prises pour libérer au plus vite le diplomate.

En février dernier, c’est l’ambassadeur pakistanais en Afghanistan qui avait été enlevé par un groupe de talibans dans la Khyber, l’une des sept zones tribales pakistanaises, à la frontière avec l’Afghanistan. Le diplomate avait finalement été libéré après trois mois de captivité.

La situation sécuritaire se dégrade à Peshawar ville principale de la province frontalière du nord-ouest.