Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Le gouvernement fustige ses services de renseignement

Article publié le 25/09/2008 Dernière mise à jour le 24/09/2008 à 23:37 TU

« <em>Les agences de renseignement ont échoué </em>», a déclaré le Premier ministre Youssouf Raza Gilani.(Photo : Reuters / Archives)

« Les agences de renseignement ont échoué », a déclaré le Premier ministre Youssouf Raza Gilani.
(Photo : Reuters / Archives)

Le gouvernement s'est réuni, mercredi, pour évoquer la situation sécuritaire au Pakistan après l'attentat au camion piégé contre l'hôtel Marriott d'Islamabad qui a fait au moins 60 morts et 260 blessés le week-end dernier. Il a sévèrement critiqué les services de renseignement du pays pour leur « échec lamentable » dans la traque des auteurs d'attentats.

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

« Les agences de renseignement ont lamentablement échoué à mettre la main sur les auteurs des attentats, y compris celui de samedi dernier », peut-on lire dans le communiqué publié à la suite d’une réunion du gouvernement sur les questions de sécurité, une réunion présidée par le Premier ministre Youssouf Raza Gilani.

Certains membres du cabinet ont expressément mis en cause les puissants services de renseignement du pays, souvent considérés comme un Etat dans l’Etat.

Le chef du gouvernement a de son côté fait part de son mécontentement sur la situation sécuritaire du Pakistan. Le Premier ministre a également insisté sur la nécessité de repenser la stratégie de lutte contre le terrorisme.

D’autant que cette guerre contre l’extrémisme est de moins en moins bien perçue par l’opinion. Depuis plusieurs semaines, les zones tribales pakistanaises sont la cible de tirs de missiles, soupçonnés d’être américains, des frappes aériennes qui n’épargnent pas les civils.

La population se sent prise en étau entre les violences des militants et une guerre contre le terrorisme dont elle se sent parfois la victime.