Article publié le 25/10/2008 Dernière mise à jour le 25/10/2008 à 13:59 TU
Déploiement de la nouvelle force de sécurité palestinienne dans la ville d'Hébron, le 25 octobre 2008.
(Photo : AFP)
Un peu plus d'un demi-millier de membres des forces palestiniennes de sécurité loyales au président Abbas ont pris position ce matin dans les rues de Hébron, en Cisjordanie. Leur déploiement, autorisé par Israël, vise à renforcer l'Autorité palestinienne face au Hamas. Les affrontements entre colons juifs et Palestiniens sont fréquents dans cette ville où 650 colons cohabitent avec 30 000 Palestiniens.
Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet
La ville d'Hébron, appelée al-Khalil en arabe, est considérée comme une ville prospère de Cisjordanie. C'est aussi la ville la plus conservatrice et la plus densément peuplée des Territoires palestiniens. Mais Hébron est surtout connue pour abriter le tombeau des Patriarches, vénérés par les juifs, les chrétiens et les musulmans et pour être fréquemment le théâtre de violents affrontements entre Palestiniens et colons juifs.
Hébron a la particularité d'avoir été colonisée de l'intérieur. Entre 400 à 800 colons vivent retranchés, sur-protégés par l'armée, au centre d'une ville où vivent près de 170 000 Palestiniens. L'armée israélienne, a divisé Hébron en deux zones.
Les nouveaux policiers formés par l'Union européenne arrivent en renfort dans la partie contrôlée par l'Autorité palestinienne. Comme les autres 2 400 membres de la sécurité palestinienne déjà sur place, ils n'ont aucune autorité à intervenir dans les quartiers juifs. Ces policiers sont par contre appelés à maintenir l'ordre et à intervenir contre le Hamas, dans cette région considérée comme un bastion islamiste.
Ces derniers mois, la police palestinienne a procédé à l'arrestation de dizaine de sympathisants du Hamas, fermé des associations liées au mouvement islamiste et détruit des ateliers de fabrication d'armes et d'explosifs.
A lire