Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Après l'Irak, le général Petraeus prend la tête du Centcom

par  RFI

Article publié le 31/10/2008 Dernière mise à jour le 31/10/2008 à 17:05 TU

Le général David Petraeus endosse de nouvelles responsabilités. L'ancien chef des opérations militaires américaines en Irak prend aujourd'hui la tête du Centcom, le Commandement central au Moyen-Orient et en Asie centrale. Un poste prestigieux, où l'attendent de nombreux défis.

Le général  David Petraeus est considéré, aux Etats-Unis, comme un héros pour avoir préservé l’Irak d’une guerre civile. (Photo : Reuters)

Le général David Petraeus est considéré, aux Etats-Unis, comme un héros pour avoir préservé l’Irak d’une guerre civile.
(Photo : Reuters)


Dans ses nouvelles fonctions, le général Petraeus va devoir gérer une zone géographique qui comprend pas moins de 20 pays du Golfe jusqu'en Asie centrale. Le Commandement central américain assure le suivi des opérations militaires en Irak mais aussi en Afghanistan où la situation s'est considérablement détériorée ces derniers mois.

Le « Roi David », comme l'appellent ceux qui lui reprochent son ambition et sa grande estime de lui-même, va devoir impulser une nouvelle stratégie sur le territoire afghan. Ce spécialiste de la contre-insurrection est considéré aux Etats-Unis comme l'homme qui a réussi à éviter la guerre civile en Irak en utilisant une stratégie à double entrée : plus de troupes sur le terrain et parrallèlement plus de dialogue avec les insurgés. Le général Petraeus soutient publiquement l'idée d'un dialogue avec les talibans.

Mais l'homme au profil de « guerrier intellectuel » va devoir composer sur ce terrain avec le commandant américain des forces de l'OTAN et agir sous les ordres du nouveau locataire de la Maison Blanche - même si les candidats John McCain et Barack Obama ont tous deux salué son action en Irak - tout en gardant un oeil sur l'Irak, et sur l'extrémisme au Pakistan. A cette longue liste de défis s'ajoute l'inconnue iranienne. Téhéran est accusée par Washington de développer l'arme nucléaire et de soutenir l'insurrection en Irak.