Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Thaïlande

Thaksin galvanise les foules par téléphone

Article publié le 01/11/2008 Dernière mise à jour le 02/11/2008 à 06:20 TU

L’ancien Premier ministre, en exil en Grande-Bretagne, a passé un coup de fil à ses partisans, depuis un lieu indéterminé. Ils étaient des milliers, rassemblés dans un stade de la capitale, à renouveler leur confiance à l’ancien chef de gouvernement condamné dans son pays pour évasion fiscale.
Le stade Rajamangala rouge des tee-shirts de dizaines de milliers de partisans acclamant le discours de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, le 1er novembre 2008.(Photo : Reuters)

Le stade Rajamangala rouge des tee-shirts de dizaines de milliers de partisans acclamant le discours de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, le 1er novembre 2008.
(Photo : Reuters)


Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

Tout était rouge au stade de football de Rajamangala à Bangkok. Rouge, comme la couleur emblématique des partisans de l'ancien Premier ministre. Environ 60 000 de ses fidèles remplissaient les gradins du stade. Leur slogan : résister au coup d'Etat et protéger la démocratie.

Quand la voix de Thaksin se fait entendre sur les haut-parleurs, la foule scande son nom et agite frénétiquement des applaudisseurs en plastique. Comme à son habitude, Thaksin ne parle que de lui-même. Il se plaint de l'acharnement de ses ennemis politiques contre sa famille. Mais l'homme a conservé son charisme, ses mots portent, et la foule se lève, galvanisée.

Dans son discours, Thaksin déclare que seul le pouvoir du peuple ou la sympathie du roi Bhumibol de Thaïlande pourrait lui permettre de rentrer en Thaïlande. Ce qui doit vouloir dire qu'il espère que les tribunaux effacent sa condamnation pour abus de pouvoir.

Mais cette grand-messe rouge est un signe de plus de la polarisation extrême de la société thaïlandaise irrémédiablement divisée en son milieu.

Dans une telle atmosphère, tout compromis entre les Jaunes --les militants anti-Thaksin-- et les Rouges semble difficile à concevoir. Ces grandes manifestations des pro et des anti-Thaksin ces derniers jours donne l'impression que chaque côté passe ses forces en revue avant la bataille.

A lire également

Thaïlande

Thaksin Shinawatra à Manchester, le 24 août 2008.(Photo : Reuters)

La fortune convoitée de Thaksin

25/08/2008 à 12:19 TU

Thaïlande

L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra et sa femme Potjaman, le 31 juillet 2008.(Photo : Reuters)

Thaksin préfère rester à Londres

11/08/2008 à 08:03 TU