Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Union pour la Méditerranée

Première réunion de travail à Marseille

Article publié le 03/11/2008 Dernière mise à jour le 03/11/2008 à 16:52 TU

C'est à Marseille que se retrouvent aujourd'hui les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Union pour la Méditerranée.(Creative Commons Attribution ShareAlike 2.5)

C'est à Marseille que se retrouvent aujourd'hui les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Union pour la Méditerranée.
(Creative Commons Attribution ShareAlike 2.5)

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Union pour la Méditerranée se retrouvent ce lundi à Marseille, dans le sud de la France. Trois thèmes principaux sont au menu de leurs discussions : les projets concrets du partenariat, le dialogue politique sur les différentes tensions régionales, et le mode de gouvernance de cette Union - autrement dit, on devrait savoir dans quelle ville sera installé le siège permanent de cette Union et qui sera son premier secrétaire général.

Avec notre envoyée spéciale à Marseille, Béatrice Leveillé

A Marseille, ville méditerranéenne et cosmopolite, l’Union pour la Méditerranée ne peut être qu’une bonne chose. La meilleure qui puisse arriver pour les deux rives et ici on ne fait pas beaucoup de différence entre le sud et le nord de la Méditerranée. Les Marseillais se sentent en effet proches de leurs voisins méditerranéens avec qui ils commercent depuis des siècles.

Les ministres réunis à Marseille doivent choisir un secrétaire général pour cette Union pour la Méditerranée, lancée par la présidence française de l’UE, le 13 juillet dernier à Paris. La cité phocéenne et aussi la ville qui abritera le siège de ce secrétariat.

Relancer le processus de Barcelone

Ils feront le point sur les grands projets : dépollution de la Grande Bleue, énergie solaire, autoroutes de la mer, université méditerranéenne, lutte contre les catastrophes naturelles et  développement des échanges.

Des projets concrets pour relancer un processus de Barcelone qui s’était enlisé dans les conflits. Des désaccords qui perdurent et qui risquent encore de décourager les investisseurs surtout en période de crise économique et financière.

A écouter

Larbi Jaidi, Professeur d’économie à l’Université Mohamed V de Rabat, au Maroc

« [Pour le coup d'envoi concret de l’Union pour la Méditerranée], on est dans une étape extrêmement importante de reconstruction de la confiance pour des perspectives communes. »

03/11/2008

Dossier spécial

(Photo : ESA)

Pollution

(Photo : AFP)

La Grande Bleue fait grise mine

16/07/2008 à 12:30 TU