Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Présidence française de l'UE

L'Union pour la Méditerranée

C'est en partie pour construire la paix dans la région que la France prend l'initiative de construire l'Union pour la Méditerannée. Un projet difficile quand on sait le nombre de rivalités et de conflits qui bordent la « mare nostrum ». Cette Union a été portée sur les fonts baptismaux le 13 juillet à Paris en présence de chefs d'Etats de l'UE et du bassin méditerranéen.

UE/UPM

Au Grand Palais, le président libanais Michel Sleiman, le Premier ministre jordanien Nader al-Dahabi et le Premier Ministre irlandais Brian Cowen, le 13 juillet 2008.(Photo: AFP)

Succès initial pour l’Union pour la Méditerranée

L’Union pour la Méditerranée, malgré de nombreuses questions encore en suspens, a réussi son lancement dimanche 13 juillet. Les 43 chefs d’Etat et de gouvernement se sont mis d’accord pour signer un texte en 33 points.

14/07/2008 à 17:36 TU

UE/UPM

Nicolas Sarkozy, entre le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre israelien Ehud Olmert.(Photo : Reuters)

Naissance de l’Union pour la Méditerranée

Réunis en sommet à Paris, une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement ont officiellement lancé cette UPM. En marge de la réunion, des discussions ont eu lieu, entre des leaders politiques pas toujours amis, au sujet de la paix au Proche-Orient.

14/07/2008 à 04:08 TU

UE/UPM

De gauche à droite : José Manuel Barroso, Hosni Moubarak, Nicolas Sarkozy et Ban Ki-moon.(Photo: AFP)

L'Union pour la Méditerranée officiellement lancée

L'Union pour la Méditerranée a été officiellement lancée dimanche à Paris lors d'un sommet réunissant les dirigeants de 43 pays européens et méditerranéens. C'est ce qu'a annoncé le président Nicolas Sarkozy à la fin de la rencontre, au Grand-Palais.

13/07/2008 à 23:22 TU

Union pour la Méditerranée

Après de nombreuses tractations pour mettre sur les rails son projet, le président français Nicolas Sarkozy va lancer avec faste dimanche l'Union pour la Méditerranée.(Photo : Reuters)

40 chefs d'Etat à Paris pour lancer l'UPM

Le président français Nicolas Sarkozy réunit ce dimanche plus de 40 chefs d'Etat et de gouvernement d'Europe et de la rive sud de la Méditerranée pour le lancement de l'Union pour la Méditerranée. La mise en route de ce projet aura été difficile, mais dans l’entourage présidentiel ce sommet fondateur est déjà considéré comme un succès.

13/07/2008 à 15:38 TU


France/Union pour la Méditerranée

(Photo : AFP/José Luis Roca)

L’avenir se joue-t-il au Sud ?

Toute la diplomatie française a été mobilisée pour mettre en musique « la grande idée » de Nicolas Sarkozy. L’Union pour la Méditerranée est officiellement lancée ce 13 juillet lors d’un sommet qui réunit une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement.

13/07/2008 à 03:59 TU

UE/Union pour la Méditerranée

<p>Le Grand-Palais à Paris accueille le premier sommet de l'Union pour la Méditerranée dimanche 13 juillet 2008.</p>(Photo : wikipedia)

Ambitions et compromis d’un projet euro-méditerranéen

Ce dimanche, 43 chefs d’Etat et de gouvernement sont réunis à Paris pour lancer le projet d’Union pour la Méditerranée. Pour le président français, c’est l’aboutissement d’un long processus de négociations. Le projet, initialement méditerranéen, concerne également l’ensemble de l’Union européenne.

12/07/2008 à 22:46 TU


Repères

Sommet UPM

Une belle affiche

12/07/2008 à 22:42 TU

A écouter

Nicolas Sarkozy « solidarité des peuples »

« Voici venu le moment où la solidarité imposée par la géographie, l’histoire et la culture oblige tous les peuples de l’Europe et de la Méditerranée à partager les responsabilités… »

13/07/2008 par Frédérique Misslin

Boutros Boutros-Ghali

Ancien ministre égyptien des Affaires étrangères

L'opinion publique égyptienne s'est rendue compte que durant ces dernières années, le Sud a été marginalisé. Donc cette nouvelle initiative c'est pour ramener l'attention de l'Europe sur les problèmes du Sud.

13/07/2008 par Philippe Leymarie

Hind Khoury

Déléguée générale de Palestine en France

Dans l'Union pour la Méditerranée, ce sont les présidents qui travaillent et ça doit apporter, j'espère bien, des résultats. [...] L'Europe a une bonne politique déclarative mais pas dans l'action et ça, ça ne peut pas continuer.

12/07/2008 par Mehdi Benchelah

Sur notre antenne

Richard Labévière(Photo: C. Abramowitz)

Géopolitique, le débat

Edition spéciale : la Syrie, les relations franco-syriennes et la participation du président Bachar al-Assad au lancement de l’UPM

12/07/2008

Juan Gomez(Photo: C. Abramowitz)

Appels sur l'actualité

Union pour la Méditerranée

14/07/2008

Daniel Desesquelle.(Photo : Jean-Marc Munier)

Rivages

Edition spéciale : Union pour la Méditerranée, le jour J

13/07/2008

(Photo : AFP)

Dimanche économie

L’Union pour la Mediterranée, une chance pour l’Oriental ?

13/07/2008