Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France/UE/Immigration

Ouverture de la conférence européenne sur l'intégration

Article publié le 03/11/2008 Dernière mise à jour le 04/11/2008 à 08:10 TU

La conférence européenne sur l'intégration s'est ouverte lundi à Vichy, dans l'Allier, dans le cadre de la présidence française de l’UE. Elle réunit pendant deux jours les 27 ministres de l’Intérieur et de la Justice, et intervient après l'adoption du Pacte européen sur l'immigration et l'asile lors du sommet de Bruxelles du 16 octobre.

Le pont de l'Europe à Vichy. La ville accueille une conférence ministérielle européenne sur l'intégration les 3 et 4 novembre 2008.( Photo : AFP )

Le pont de l'Europe à Vichy. La ville accueille une conférence ministérielle européenne sur l'intégration les 3 et 4 novembre 2008.
( Photo : AFP )


Avec notre envoyée spéciale à Vichy
, Sylvie Koffi

La journée de lundi est consacrée aux allocutions des officiels. Cette conférence européenne démarre dans un contexte particulier, tout juste après l’adoption du Pacte européen sur l’immigration et l'asile. D’un côté, une Europe sécuritaire se met en place. De l’autre, l’Europe des 27 veut ouvrir ses portes à une immigration légale et choisie.

Pour la France, en effet, il faut organiser au maximum la venue des étrangers. Dans le cadre du regroupement familial, par exemple, il faut baliser le parcours des nouveaux arrivants, avec la mise en place de tests linguistiques et l’apprentissage des valeurs européennes, autant d’outils pour mieux intégrer les futurs immigrants.

Mais des voix s’élèvent pour s’opposer à cette politique migratoire qui s'instaure au niveau européen. La société civile se mobilise et organise, depuis hier, un contre-sommet avec, à la clé, des débats et des concerts. Un collectif pour une Europe respectueuse des droits de l’homme s’est donc constitué, et un vaste rassemblement est prévu dans la soirée d’aujourd’hui.

A écouter

Heurts lors de manifestations pour les droits de l'homme en marge de la conférence

« Ce ne sont pas les immigrés qui vont cramer les voitures... C'est très politique, ça vient de l'extrême-droite »

04/11/2008