Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Crise financière

Le Sud veut reconstruire le système international

par  RFI

Article publié le 08/11/2008 Dernière mise à jour le 08/11/2008 à 14:39 TU

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a ouvert samedi à São Paulo, au Brésil, la réunion des ministres des Finances du G20 qui doit préparer le sommet sur la réforme du système financier international le 15 novembre à Washington. Lula a appelé à reconstruire un système totalement remis en cause par la crise.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, à droite, discute avec Guido Mantega, ministre des Finances, le 8 novembre 2008.
( Photo : Reuters )

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, à droite, discute avec Guido Mantega, ministre des Finances, le 8 novembre 2008.
( Photo : Reuters )


Le mythe de l'autorégulation des marchés s'est écroulé « comme un château de cartes », a déclaré le président Lula da Silva devant les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des pays du G20. Il va donc falloir reconstruire tout le système.

C'est tout l'enjeu du sommet de Washington le 15 novembre prochain où les chefs d'Etat et de gouvernement du G20 vont lancer le débat.

Tête-à-tête Etats-Unis-Europe

Et dans ce travail de reconstruction, les pays émergents, absents en 1944 au moment des accords de Bretton Woods qui ont vu naître le système actuel, n'avaient pas eu voix au chapitre.

Les principaux pays émergents membres du G20 comme le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud ou l'Arabie Saoudite représentent désormais, avec les pays du G7, 85% de la richesse mondiale.

Dans la future organisation du système financier international, ils ne veulent plus d'un tête-à-tête Etats-Unis-Europe. Ils souhaitent que le G20, groupe jusqu'ici informel, devienne une véritable instance de discussion, plus représentative, et que les réunions se tiennent désormais au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement.

A lire également

Crise financière

Guido Mantega, ministre brésilien des Finances.(Photo : Reuters)

Sommet à Bruxelles avant celui de São Paulo

08/11/2008 à 04:54 TU

Dossier spécial

(Photo : Reuters/montage RFI)