Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

RD Congo

Nouveaux affrontements, la SADC préoccupée

par  RFI

Article publié le 09/11/2008 Dernière mise à jour le 09/11/2008 à 18:21 TU

Les violences dans l'est de la RDC se sont déplacées dimanche sur un nouveau front, à la limite entre les provinces du Nord et Sud-Kivu, où des combats ont opposé les rebelles à des groupes armés pro-gouvernementaux. Les dirigeants des Etats d'Afrique australe (SADC), en présence du président congolais Joseph Kabila, se sont réunis en sommet à Johannesburg pour se pencher notamment, outre la situation au Zimbabwe, sur la crise en RDC alors que le pape Benoît XVI a dénoncé les « affrontements sanglants » et les « atrocités » des dernières semaines.

Des soldats gouvernementaux marchent dans la rue principale de la ville Kibati, en RD Congo, le 7 novembre 2008.   (Photo : Reuters)

Des soldats gouvernementaux marchent dans la rue principale de la ville Kibati, en RD Congo, le 7 novembre 2008.
(Photo : Reuters)


C'est aux premières du jour, vers 5 heures du matin, que des combats à l'arme lourde ont éclaté près de NGungu, localité située aux portes de la province du Sud-Kivu.

Selon la Monuc, ce sont des Mai Mai (sans doute du PARECO) et des éléments FDLR, les rebelles hutus rwandais, qui se sont affrontés aux troupes de Laurent Nkunda.

Les officiers de la base mobile onusienne ont pu intervenir auprès des commandants des deux camps. Visiblement avec succès puisque les tirs ont cessé en milieu de matinée.

Des affrontements à Kinyadoni

Quelque 500 civils se sont refugiés près de la base mobile de la Monuc, constituée d'une trentaine de Casques bleus indiens et sud-africains.

Plus au nord cette fois, dans le Rutshuru, à quelques kilomètres de Kiwanja, des tirs ont été échangés ce dimanche matin pendant une dizaine de minutes entre les forces gouvernementales et les rebelles du CNDP. 

Hier, toujours dans ce secteur, des affrontements se seraient également produits à Kinyadoni, localité d'où était partie en début de semaine l'attaque des Mai Mai vers Kiwanja, tenue aujourd'hui par les hommes de Laurent Nkunda.

Sur le front de Kibati, aux portes de Goma, la capitale du Nord-Kivu, les combats ont cessé depuis maintenant 48 heures.