Article publié le 10/11/2008 Dernière mise à jour le 10/11/2008 à 11:25 TU
Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin
C’est le gros titre à la une de la presse chinoise ce matin ; « 586 milliards de dollars, une nouvelle dose d’énergie pour l’économie chinoise ». Une annonce qui était attendue, mais qui surprend tout de même par son importance car ces centaines de milliards de dollars vont être injectés dans l’économie chinoise en l’espace de seulement deux ans.L’objectif est très clairement de dynamiser la consommation intérieure, afin qu’elle prenne le relais des exportations en très forte baisse depuis plusieurs mois. Ce projet chinois, publié hier soir sur le site internet du Premier ministre, explique encore que « l’inquiétude provoqué par la baisse de la croissance a encore augmenté récemment, en raison de la baisse des commandes étrangères ».
Cette enveloppe de 586 milliards de dollars sera consacrée à la réalisation d’infrastructures. On pense en priorité à la modernisation des transports ferroviaires chinois. Des sommes importantes seront également consacrées à l’amélioration du système de santé, le soutien l’immobilier, ou à des projets de protection de l’environnement, selon le communiqué du gouvernement. Sans oublier enfin les moyens déjà mobilisés pour la reconstruction de plusieurs villes après le tremblement de terre dans le Sichuan.
Parallèlement, la Chine va soutenir également l’économie intérieure en réduisant les taux de TVA, et en réduisant les taux d’intérêts pour faciliter les crédits. L’objectif du gouvernement est de conserver une croissance supérieure à 8 %, après cinq années de croissance à deux chiffre.
Effort collectif
Les Chinois sont toujours aussi peu bavards sur la question de leur contribution à fonds mondial. Le Premier ministre, Wen Jiabao, a toujours dit que la contribution de la Chine au redressement mondial, c’était la bonne santé de son économie. Ce discours n’a pas changé, malgré des appels pressent en direction de la Chine qui dispose de très importantes réserves financières.
Récemment, le vice-ministre chinois des Finances, en visite en Amérique latine, a déclaré que la Chine était prête à se joindre à d’autres pays et au Fonds monétaire international pour améliorer la stabilité économique et financière mondiale. Une assistance dans la mesure de ces capacités, a précisé le ministre chinois, mais sans en dire plus sur la façon dont la Chine souhaite contribuer à cet effort collectif.
Sur le même sujet