Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine

L’économie chinoise entre succès et préoccupations

Article publié le 11/11/2008 Dernière mise à jour le 12/11/2008 à 16:28 TU

La crise financière mondiale semble avoir pour le moment épargné la Chine qui, dans le climat général de morosité, tire son épingle du jeu. Pour preuve, deux excellents chiffres aujourd'hui : l'inflation continue de baisser et, surtout, l'excédent commercial atteint un nouveau record en octobre.
Une marchande de légumes sur le marché de Pékin, le 11 novembre 2008. L'inflation chinoise est tombée en octobre à son niveau le plus bas depuis 17 mois, passant de 8% à 4%.(Photo : Reuters)

Une marchande de légumes sur le marché de Pékin, le 11 novembre 2008. L'inflation chinoise est tombée en octobre à son niveau le plus bas depuis 17 mois, passant de 8% à 4%.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin

Avec 35,2 milliards d’excédent commercial, la Chine franchit un nouveau seuil. Le précédent record établi en septembre était de 29 milliards de dollars. Un très bon chiffre pour le commerce chinois, mais qui n’est pas forcément une très bonne nouvelle pour les dirigeants chinois.

La bonne santé du commerce extérieur n’a pas empêché, au cours de la même période, un recul très net de la croissance chinoise, qui est passée pour la première fois depuis cinq ans sous la barre des 10 %. Dans le même temps, l’inflation, le principal souci des dirigeants chinois, a fortement reculé, passant de 8 % à seulement 4 %.

Là encore, une bonne nouvelle en apparence, mais les choses ne sont pas aussi simples. Cela signifie principalement que la consommation intérieure chinoise ne décolle pas. Et que la bonne santé de l’économie repose principalement sur les exportations. 

Mais on sait que ces exportations chinoises risquent de souffrir de la baisse de la demande occidentale dans les prochains mois. On en voit déjà les conséquences, avec la fermeture de nombreuses usines dans le sud-est de la Chine.

Moins d’exportations, une consommation intérieure encore très réduite, le risque cette fois d’une déflation : tout cela explique l’empressement de la Chine à prendre des mesures très radicales, avec l’annonce, ce week-end, d’un plan de relance de l’économie de 480 milliards de dollars sur deux ans.