Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Crise financière

Sombres perspectives pour les pays du Golfe

par  RFI

Article publié le 11/11/2008 Dernière mise à jour le 12/11/2008 à 16:35 TU

Pour la deuxième journée consécutive, les marchés boursiers dans les pays du Golfe sont en baisse (- 7,3% à Dubaï). La région n'est pas épargnée par la crise financière et économique mondiale et les mauvaises nouvelles s'accumulent depuis plusieurs jours.

Le Kuwait Stock Exchange (KSE), deuxième bourse arabe, a fini en baisse de 2,16%.( Photo : AFP )

Le Kuwait Stock Exchange (KSE), deuxième bourse arabe, a fini en baisse de 2,16%.
( Photo : AFP )


Avec un pétrole à la baisse - il ne se vend plus qu'autour des 60 dollars le baril - les perspectives économiques des pays du Golfe s'assombrissent.

En Arabie Saoudite, premier exportateur mondial de brut, le géant de la pétrochimie SABIC a annoncé que ses bénéfices devraient baisser. Du coup, l'action du groupe a plongé et entraîné la bourse saoudienne dans le rouge, lundi.

Les inquiétudes grandissent

Aux Emirats arabes unis, c'est le secteur immobilier qui subit les foudres des investisseurs. Avec le ralentissement économique mondial, le numéro 1 du secteur Emaar a décidé de repousser son entrée en bourse, à Londres. L'action a, là aussi, plongé.

Enfin, au Koweit, c'est le secteur bancaire qui provoque la chute des marchés boursiers. Même si une seule banque, la Gulf Bank, a annoncé de lourdes pertes et que sa cotation est suspendue depuis 3 semaines, les investisseurs attendent toujours le plan de soutien qu'a promis le gouvernement pour aider les établissements financiers en difficulté.

Plus généralement, les inquiétudes grandissent sur la solidité des fonds souverains, ces fonds d'Etat qui ont investi de l'argent en Occident. Avec la crise financière, ils pourraient avoir perdu des centaines de milliards de dollars.