Article publié le 18/11/2008 Dernière mise à jour le 18/11/2008 à 17:10 TU
Cette vidéo a été diffusée lundi soir par la télévision satellitaire Al-Arabiya, à capitaux saoudiens et basée à Dubaï. La vidéo contient une revendication de l'embuscade du 18 août au cours de laquelle 10 soldats français avaient été tués en Afghanistan. Par ce document filmé, les talibans entendent « prouver qu'ils sont bien les auteurs de l'attaque du 18 août, revendiquée alors par le groupe de Gulbuddin Hekmatyar », un chef de guerre afghan, a affirmé à l'AFP le chef de la rédaction d'Al-Arabiya, Nabil Khatib. La vidéo, qui n'est pas récente, semble avoir été réalisée peu après l'attaque.
Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Bertrand
Au lieu de parler de la vidéo, il faudrait dire « les vidéos » puisqu’après analyse de ces images, il est établi qu’il s’agit d’un montage, et ce malgré la présentation qu’en avait fait la télévision al-Arabiya qui les a diffusées.
Les images proviennent de différentes sources, de différents endroits, de différents moments et même de différentes personnes. L’homme, par exemple, que l’on voit avec le turban et qui profère des menaces contre Paris, est présenté comme un commandant taliban.
Or, il s’agit en réalité de Gulbuddin Hekmatyar qui est un fondamentaliste, mais qui n’est pas lui-même taliban. Hekmatyar est le leader du parti radical Hezb-e-Islami. Il avait déjà récemment revendiqué l’embuscade du 18 août contre les Français.
Dans cette vidéo, on parle aussi du commandant Farouki, qui lui est bien taliban. C’est lui que des journalistes de Paris Match avaient rencontré à la fin du mois d’août dernier. Il avait alors déjà menacé les intérêts français.
La vidéo ne provient donc pas d’un seul homme, ni d’un seul groupe. Il s’agit d’une sorte de compilation de menaces contre la France, destinée vraisemblablement à heurter l’opinion publique française.
A lire
06/11/2008 à 11:48 TU
24/10/2008 à 04:08 TU