Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France/Rwanda

Rose Kabuye libre sous contrôle judiciaire

par  RFI

Article publié le 20/11/2008 Dernière mise à jour le 20/11/2008 à 19:04 TU

Remise mercredi après-midi aux autorités françaises, Rose Kabuye a tout de suite été transférée au Palais de Justice de Paris où elle a été mise en examen par un juge anti-terroriste chargé de l'enquête sur l'attentat de 1994 contre l'avion de l'ex-président rwandais Habyarimana. Mais dans la foulée, la chef du protocole de l'actuel président du Rwanda s'est vue accorder la liberté sous contrôle judiciaire. La décision est tombée dans la nuit.

Rose Kabuye aura besoin d'une autorisation pour quitter la France, devra se présenter tous les quinze jours à la police et répondre à toute convocation des juges.(Photo : AFP)

Rose Kabuye aura besoin d'une autorisation pour quitter la France, devra se présenter tous les quinze jours à la police et répondre à toute convocation des juges.
(Photo : AFP)

Mise en examen, Rose Kabuye reste cependant en liberté. Les juges antiterroristes avaient demandé sa mise en détention provisoire, contre l'avis du parquet c'est-à-dire de l'Etat français, mais ils n'ont pas été suivi par le juge des libertés, le magistrat chargé de décider ou non des mesures de détention provisoire.

La directrice du protocole rwandais devra s'engager à répondre aux convocations des magistrats, elle pourra même demander l'autorisation de quitter le territoire français.

Accusée de complicité d'assassinat et d'association de malfaiteurs en vue d'une entreprise terroriste, elle a désormais accès au dossier d'instruction. Dossier que ses avocats ont pu déjà consulter hier au Palais de Justice.

Ambiance au Palais de Justice

« L'avocat de la veuve Habyarimana, lui, se dit stupéfait que le Parquet se soit opposé à l'incarcération de Rose Kabuye. Il y voit une tentative des autorités françaises de ménager les relations avec le Rwanda. »

20/11/2008 par Sarah Tisseyre

Crever l'abcès

Depuis deux ans, depuis que le juge Bruguière a émis des mandats d'arrêt contre neuf dignitaires rwandais soupçonnés d'avoir organisé l'attentat qui a coûté la vie au président Habyarimana, les Rwandais cherchaient une façon d'avoir accès au dossier français. La mise en examen de Rose Kabuye leur en fournit l'occasion.

Certains voient d'ailleurs dans cette affaire une façon de crever l'abcès qui gangrène les relations franco-rwandaises depuis des années. Les dignitaires rwandais mis en cause par la justice française sauront désormais quels sont les pièces et quels sont les témoignages sur lesquelles le juge Bruguière et ses deux successeurs s'appuient pour bâtir leur instruction.

André-Michel Essoungou

Journaliste camerounais et auteur du livre Justice à Arusha : Un Tribunal politiquement encadré

La France est impliquée à divers niveaux dans le déroulement des événements terribles de 1994 au Rwanda. Faire la part des choses entre le politique et le judiciaire est très compliquée, sans doute même impossible.

20/11/2008 par Christophe Boisbouvier