Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Algérie

Bouteflika plébiscité par l’Alliance présidentielle

par  RFI

Article publié le 01/12/2008 Dernière mise à jour le 01/12/2008 à 16:26 TU

Les trois partis membres de l'Alliance présidentielle algérienne ont appelé, dimanche à Alger, le président Abdelaziz Bouteflika à se porter candidat à l'élection présidentielle prévue en avril 2009. Elu en 1999 puis réélu en 2004, Abdelaziz Bouteflika, 71 ans, peut briguer un troisième mandat aux termes de la Constitution révisée le 12 novembre.

Le président Abdelaziz Bouteflika, le 26 novembre 2008.( Photo : AFP )

Le président Abdelaziz Bouteflika, le 26 novembre 2008.
( Photo : AFP )

Avec notre correspondant à Alger, Amar Ben Salem

Ce n’est pas une surprise. En effet, les trois partis de l’Alliance présidentielle se préparaient à cette annonce, puisqu’ils n’ont pas jugé nécessaire de tenir leur congrès respectif pour exprimer leur soutien à cette candidature.

Depuis environ deux ans, la direction du FLN, dont le président d’honneur n’est autre qu’Abdelaziz Bouteflika, n’a cessé d’appeler à lever l’obstacle constitutionnel de la limitation des mandats pour qu’il puisse se représenter à la magistrature suprême.

Elaborer le programme du candidat

La Constitution a été révisée et le FLN a réitéré naturellement son appel à la candidature d’Abdelaziz Bouteflika, lors du neuvième sommet de l’Alliance présidentielle, dont il est membre, aux côtés du Mouvement de la société pour la paix, MSP, d’obédience islamiste et du RND, Rassemblement national démocratique.

Ce dernier, dirigé par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a joint sa voix à celle du FLN ; objectif : assurer un grand succès à la présidentielle d’avril 2009, que le RND veut propre et transparente.

Tout en adoptant la même position, le MSP, de son côté, estime qu’il faut commencer à élaborer le programme du candidat de l’Alliance, une alliance politique née il y a dix ans.