Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Barack Obama mise sur les infrastructures

Article publié le 06/12/2008 Dernière mise à jour le 06/12/2008 à 21:08 TU

Le président élu a promis samedi d'effectuer les plus gros investissements dans les infrastructures depuis les années 1950 et de développer l'accès à internet haut débit pour les Américains. Des mesures qui s'inscrivent dans le plan de relance de l'économie que Barack Obama s'est engagé à mettre en oeuvre dès son investiture le 20 janvier, et qui devrait selon lui permettre de créer 2,5 millions d'emplois. Le président sortant, George W. Bush, a admis pour la première fois vendredi que les Etats-Unis étaient entrés en récession.

« <em>Nous ne nous contenterons pas de noyer le problème sous l'argent </em>», a déclaré Barack Obama le 6 décembre 2008 à Washington.(Photo: Reuters)

« Nous ne nous contenterons pas de noyer le problème sous l'argent », a déclaré Barack Obama le 6 décembre 2008 à Washington.
(Photo: Reuters)

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Le plus important est la modernisation de l’infrastructure. Elle en a besoin, le système routier avait été inauguré par Eisenhower dans les années 1950. Les ponts, comme l’a montré l’effondrement de celui de Saint-Paul au Minnesota l’an dernier, sont particulièrement vulnérables.

Le président élu veut aussi moderniser les autoroutes de l’information en mettant l’internet à haut débit à la portée de tous. Il a déploré la quinzième place qu’occupent les Etats-Unis dans ce domaine. Il souhaite mettre de nouveaux ordinateurs dans chaque classe et réparer les écoles en mauvais état, les rendant notamment plus économes en énergie. Il veut faire la même chose avec les bâtiments publics qui ont une facture énergétique astronomique. Leurs équipements en chauffage et leur éclairage seront changés.

Dernier point, la santé : utilisation des technologies les plus modernes et banque de données sur les patients pour éviter des erreurs.

Certains évaluent le coût de ce plan à entre cinq cents et mille milliards de dollars. Il ne s’agit pas de jeter des dollars sur des problèmes comme Washington en a l’habitude, a prévenu le futur président en déclarant « si les Etats n’utilisent pas rapidement l’argent pour la réfection des routes et des ponts, ils le perdront ».