Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

George Bush reconnaît que l'économie est en récession

Article publié le 05/12/2008 Dernière mise à jour le 06/12/2008 à 01:02 TU

Dix millions de personnes, soit 6,7% de la population active, sont désormais privées d’emploi aux Etats-Unis. C'est le plus fort taux de chômage depuis 15 ans. Barack Obama réclame des « mesures de relance urgentes ». Dans le même temps, le président élu prévient que les choses iront en empirant avant de connaître une nouvelle amélioration. Dans une courte déclaration, ce vendredi, le président sortant George Bush s'est dit « très inquiet » de ces mauvais chiffres.

Le président américain George W. Bush lors de son discours sur l'économie à la Maison Blanche, le 5 décembre 2008.(Photo : AFP)

Le président américain George W. Bush lors de son discours sur l'économie à la Maison Blanche, le 5 décembre 2008.
(Photo : AFP)


Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

« Les chiffres du chômage montrent que notre économie est en récession », a déclaré ce vendredi George Bush. C’est la première fois que le président américain le reconnaît officiellement.

Jusqu’à présent, le mot de récession était tabou pour l’administration américaine. Mais au vu des chiffres publiés ce vendredi, force est de constater que la dégringolade de l’économie américaine prend des proportions inégalées. 533 000 emplois ont été perdus en novembre ; 1,9 million depuis un an et 1,3 million au cours du dernier trimestre écoulé, ce qui équivaut à la plus forte baisse trimestrielle depuis la Seconde Guerre mondiale.

Et l’hémorragie n’est pas terminée. Les constructeurs automobiles, mais aussi d’autres grosses entreprises comme la société de téléphone AT&T, le chimiste Dupont, ou le géant Bank of America annoncent leur intention de licencier dans les semaines et les mois à venir.