Article publié le 08/12/2008 Dernière mise à jour le 08/12/2008 à 07:08 TU
Les élections législatifs et présidentielle organisées hier au Ghana se sont bien déroulés selon la Commission électorale nationale et les observateurs de l'Union européenne. Le dépouillement est en cours et les premiers résultats sont attendus lundi soir ou mardi matin.
Les membres de la Commission électorale dépouillent les bulletins de vote, à Accra, le 7 décembre 2008.
(Photo : Reuters)
Avec notre envoyé spécial à Accra, Raphaël Reynes
Ce n’est que dans le courant de la soirée et peut-être même seulement demain mardi que la Commission électorale du Ghana devrait publier les résultats de l’élection présidentielle.
Une fois le dépouillement effectué, les procès verbaux des 21 000 bureaux de vote du pays doivent être envoyés à Accra. Ils seront alors vérifiés un par un en présence des représentants des partis politiques.
Sans incident
Les 230 sièges du Parlement seront attribués au fur et à mesure que les résultats des circonscriptions seront complets. Pour le scrutin présidentiel, il se pourrait qu’il faille attendre les tous derniers procès verbaux pour déterminer s’il y a un vainqueur dès le premier tour ou si un second tour sera nécessaire.
Ce qui est certain c’est que ce scrutin s’est apparemment déroulé sans incident. Aucun des partis représentés à l’élection n’a pour l’instant fait état de problèmes majeurs. Certains bureaux de vote qui avaient pris du retard à l’ouverture ont du laisser les électeurs voter jusque tard dans la soirée, ce qui ne fait que ralentir l’arrivée des résultats.
Sur le même sujet