Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Israël

« Bibi » débordé sur sa droite

Article publié le 09/12/2008 Dernière mise à jour le 09/12/2008 à 14:41 TU

L'ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu connaît désormais les candidats qui feront campagne avec lui au nom du Likoud pour les législatives anticipées de février 2009. A l'issue des élections primaires du grand parti de droite israélien, les représentants radicaux arrivent en bonne place.

Le numéro un du Likoud, l'ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu, le 8 décembre 2008.( Photo : AFP )

Le numéro un du Likoud, l'ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu, le 8 décembre 2008.
( Photo : AFP )


Avec notre correspondante à Jérusalem
, Catherine Monnet

Le scrutin fut  fastidieux et l'avenir s'annonce difficile pour « Bibi » Netanyahu.  Des pannes du tout nouveau système de vote électronique ont contraint de prolonger l'ouverture des bureaux de vote qui étaient eux même en nombre insuffisant.

Tout comme le Parti travailliste qui, la semaine dernière, avait été la risée des commentateurs pour les mêmes raisons, le Likoud a donné hier l'image d'un parti peu doué pour l'organisation de primaires.

Idéologie du « Grand Israël »

Quant aux résultats, ils ne sont certainement pas ceux espérés par le chef du Likoud. Benjamin Netanyahu essaye de faire bonne figure et déclare que son parti a choisi « la meilleure équipe possible » mais personne n'y croit.

Si les N°2 et 3 de la liste sont des libéraux, les candidats suivants sont des faucons, des durs qui défendent l'idéologie du « Grand Israël ».

Même le chef de file de l'extrême droite du parti, Moshé Feiglin, que Bibi a tenté en vain d'écarter, est arrivé en 20e position.

Le Likoud est placé en tête des sondages mais tous les commentateurs sont unanimes ce mardi : s’il arrive au pouvoir, Benjamin Netanyahu aura bien du mal à gérer les affaires avec une aile aussi radicale au sein même de son parti.