Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine

Même la Chine connaît la crise

Article publié le 11/12/2008 Dernière mise à jour le 11/12/2008 à 07:35 TU

Pour la première fois depuis 10 ans, les exportations sont en baisse en Chine, elles ont diminué de 2,2% en novembre. Mais la baisse parallèle des importations permet à Pékin d'enregistrer un nouvel excédent commercial record. Il n'empêche, l'inquiétude gagne.

Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin

C'est la concrétisation des effets de la crise sur l'économie chinoise : au mois de novembre, et pour la première fois depuis avril 1999, les exportations chinoises sont en recul, elles ont diminué de 2,2 % en novembre. Un événement redouté par les autorités chinoises, et qui traduit, selon les experts, un brusque ralentissement de l'activité, d'autant qu'on prévoyait encore une hausse des exportations. 

Les exportations reculent, mais les importations également, elle sont en baisse de 18 %. Là encore ce chiffre est une surprise.

La conséquence de tout cela, c'est encore un excédent commercial record pour la Chine, + 40 milliards de dollars en novembre. Mais ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour Pékin.

Les principaux dirigeants, réunis en conclave depuis quelques jours, ont eux aussi adressé un message d'alerte : les membres du comité central ont souhaité officiellement « le maintien d'une croissance rapide, soutenue par une politique budgétaire dynamique ». Le communiqué évoque une augmentation des dépenses publiques, le renforcement des marchés de capitaux, et le soutien au marché immobilier.

Aucune chiffre précis sur les objectifs de croissance en 2009 n'a été évoqué à l'issue de cette réunion annuelle. Selon les économistes officiels du régime, la croissance doit être proche de 9 % pour garantir l'emploi, mais selon les institutions financières internationales ou les observateurs étranger, la croissance chinoise ne devrait pas dépasser 7,5%.