Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Le pouvoir ferme d'autorité une puissante ONG islamique

par  RFI

Article publié le 13/12/2008 Dernière mise à jour le 13/12/2008 à 01:54 TU

Fermeture par la police pakistanaise des bureaux de la Jamaat ud Dawa à Quetta, le 11 décembre 2008.(Photo : AFP)

Fermeture par la police pakistanaise des bureaux de la Jamaat ud Dawa à Quetta, le 11 décembre 2008.
(Photo : AFP)

Sous la pression de l'Inde et des Etats-Unis, le pouvoir continue de faire le ménage dans les milieux islamistes. Principale cible : une organisation caritative, la Jamaat ud Dawa, liée au groupe terroriste interdit, le Lashkar-e-Taïba, accusé d'avoir planifié les attaques spectaculaires de Bombay. De très nombreux bureaux de l'organisation ont été fermés, les principaux leaders ont été placés en résidence surveillée et leur avoirs bancaires ont été gelés. Cela faisait des années que le Pakistan fermait les yeux sur l'organisation caritative, qui a été placée jeudi par le Conseil de sécurité de l'ONU sur sa liste noire du terrorisme lié à al Qaïda.

La Jammaat ud Dawa se présente comme un mouvement islamique dont l'objectif est de diffuser l'enseignement de l'Islam. L'organisation regroupe 160 établissements scolaires ainsi que cinquante écoles coraniques. Mais la Jammat ce sont aussi des hopitaux, des dispensaires, sans compter un maillage très serré de bureaux dans tout le Pakistan.

Sur le terrain, leurs militants sont notamment parmi les premiers à se porter aux secours des rescapés lorsque se produit une catastrophe, comme le tremblement de terre qui a affecté le Cachemire, en octobre 2005. Leur porte-parole Abdullah Muntazir affirme donc qu'ils n'ont rien à voir avec l'organisation terroriste interdite le Lashkar e Taïba : « Nous avons démenti par le passé, et nous démentons toujours tout lien avec le Lashkar e Taïbaz. Je l’ai toujours dit, les attaques contre des civils, dans des lieux publics, quel que soit le lieu, quels que soient les responsables, qu’il s’agisse d’un individu ou d’un groupe, nous les condamnons... »

En conséquence, la décision de l'ONU de placer l'organisation sur la liste des mouvements terroristes est une injustice pour la Jamaat ud Dawa, et est dénoncée par le créateur de la fondation, Hafiz Saeed, qui a été placé en résidence surveillée par les autorités pakistanaises. C'est lui qui a créé la Jamaat, en 2002, quelques mois tout juste après l'interdiction du fameux groupe terroriste Lashkar e taïba qu'il avait lui-même fondé, et qu'on soupçonne d'avoir planifié les attaques de Bombay.