Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Crise économique

La Grande-Bretagne plonge vers la récession

par  RFI

Article publié le 18/12/2008 Dernière mise à jour le 18/12/2008 à 17:15 TU

L'économique britannique est touchée par la crise plus durement que prévu. Le chômage s'est considérablement aggravé au cours des trois derniers mois. Cette dégringolade devrait se poursuivre puisque la chaîne de magasin Woolworths a mis la clé sous la porte. Quant au moral des commerçants, il est au plus bas.

Un magasin Woolworths à Putney dans l'ouest de Londres, le 14 décembre 2008.( Photo : Reuters )

Un magasin Woolworths à Putney dans l'ouest de Londres, le 14 décembre 2008.
( Photo : Reuters )


Les experts avaient salué l'ambitieux plan de sauvetage des banques de 64 milliards d'euros lancé début octobre par le Premier ministre Gordon Brown. Ils avaient ensuite applaudi son plan de relance de 24 milliards d'euros annoncé en novembre.

Ces mesures s'avèrent pourtant aujourd'hui bien incapables de redonner de l'élan à la machine économique britannique. Une machine qui s'essouffle à mesure que la récession s'installe et que les fermetures d'entreprises et les licenciements se multiplient.

lnquiétude des pouvoirs publics

Dernier exemple en date, celui des 807 magasins Woolworths, véritable institution commerciale au Royaume-Uni, qui fermeront définitivement leurs portes d'ici le 5 janvier. Quelque 22 000 salariés permanents et 5 000 intérimaires vont donc se retrouver sans emploi et confirmer l'aggravation du chômage au Royaume-Uni. A 6%, le taux de chômage vient en effet d'atteindre son niveau le plus haut depuis mai 1999.

Aujourd'hui, pour relancer l'économie, la banque d'Angleterre serait prête à suivre l'exemple de la Réserve fédérale américaine dont le taux directeur est désormais proche de zéro. Une mesure destinée à encourager le crédit et donc la consommation. Une mesure qui, surtout, en dit long sur l'inquiétude des pouvoirs publics face à la sévérité de la récession qui s'annonce. 

Disparition des magasins Woolworths

« C'est dans des magasins à moitié vide et désorganisés, après une semaine de liquidation des stocks, que les employés ont eu la confirmation de sa fermeture inexorable. »

18/12/2008 par Muriel Delcroix