par RFI
Article publié le 21/12/2008 Dernière mise à jour le 21/12/2008 à 14:43 TU
Le 17 décembre, des pirates somaliens ont attaqué le navire chinois le Zenhua 4.
(Photo : Xinhua/Reuters)
Avec notre correspondante à Shanghai, Emilie Torgemen
La presse d’Etat chinoise n’hésite pas à comparer cette expédition à celle de l’amiral du XVe siècle, Zheng He, qui contrôlait toute les mers connues et avait découvert l’Afrique. Le 26 décembre, deux destroyers et un ravitailleur vont rejoindre les flottes américaine, russe, européenne mais aussi iranienne qui patrouillent au large de la Somalie. Ils serviront d’escorte aux cargos chinois et aux missions humanitaires internationales.
Ce n’est pas une surprise : jeudi, le porte-parole des Affaires étrangères avait évoqué cette mission alors qu’un navire chinois venait d’être attaqué au lance-roquettes dans le golfe d’Aden, portant à sept le nombre d’agressions contre les intérêts chinois dans ces eaux depuis le début de l’année. Près de 60% du pétrole importé en Chine transite par ce golfe et c’est aussi le cas d’immenses quantités de matières premières : bois, métaux venus d’Afrique…
Pour la République populaire de Chine, il s’agit du premier déploiement de sa flotte hors du Pacifique. Pékin veut désormais aussi compter comme une puissance maritime.
A lire