Article publié le 26/12/2008 Dernière mise à jour le 26/12/2008 à 12:15 TU
Les mauvaises nouvelles se succèdent pour l'économie japonaise. La production industrielle s'est effondrée de 8,1% en novembre par rapport à octobre, la plus lourde chute jamais enregistrée, illustrant la chute des exportations nippones due à la crise économique mondiale.
Akio Toyoda, vice-président de Toyota, (à droite ) et Teruyuki Minoura, président de Daihatsu, le 26 décembre 2008.
( Photo : Reuters )
Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Le Japon, la première puissance industrielle du monde, n’a jamais subi une telle chute de sa production depuis 1953. Ses entreprises fabriquent surtout des composants à haute valeur ajoutée qui sont intégrés en Chine, en Europe, aux Etats-Unis, dans les téléphones mobiles, l’électronique grand public, les avions, les machines outils.
Pour certains composants tels les micros moteurs, certaines entreprises japonaises contrôlent des parts de marchés mondiaux de 60 à 80%. Ces entreprises sont aujourd’hui victimes du ralentissement très rapide de la demande extérieure.
Le niveau du yen trop haut
En novembre, les exportations japonaises se sont contractées de près de 27% sur un an. Le secteur de l‘automobile est le plus touché. Toyota pourrait afficher cette année la première perte d’exploitation de son histoire.
Sony annonce également des suppressions d’emplois. Les entreprises tournent au ralenti, augmentent les jours de fermeture de leurs usines. Et la situation du yen, à son plus haut depuis quinze ans face à l’euro et au dollar, n’arrange rien.
A lire également