Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Japon

Un budget record contre la crise

Article publié le 24/12/2008 Dernière mise à jour le 24/12/2008 à 11:28 TU

Le gouvernement japonais a approuvé ce mercredi le budget de l'Etat le plus important de l'histoire du pays, dans le but de financer des « mesures sans précédent » pour combattre une récession qui devrait s'aggraver. Ce budget de 88 548 milliards de yens (720 milliards d'euros) pour l'exercice 2009-2010, qui démarre le 1er avril, a été adopté mercredi en conseil des ministres et sera débattu au parlement en janvier.

Centre commercial du quartier commerçant de Ōsu à  Nagoya.(Photo: dr)

Centre commercial du quartier commerçant de Ōsu à Nagoya.
(Photo: dr)

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

« Le Japon ne peut échapper au tsunami de la récession mondiale, mais en prenant des mesures radicales, nous avons l’ambition d’être les premiers à en sortir ».

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre, Taro Aso, en présentant son budget avec un tableau montrant une fusée à trois étages.

Est-ce que des réductions d’impôts, 600 euros en liquide distribués à chaque couple avec deux enfants à charge (une mesure controversée ici), suffiront à propulser la deuxième économie du monde hors de sa récession ? Les économistes à Tokyo en doutent. Et pour financer ce budget, les crédits alloués à l’aide au développement chuteront de 4%, ceux de la défense de 0,1%.

Croissance zéro en 2009

Le Parlement japonais va-t-il adopter tel quel ce budget ? Ce n’est pas sûr non plus. La dette publique japonaise atteint déjà 180% du PIB, un rapport trois fois plus élevé que ce que les fameuses règles de Maastricht autorisent en Europe.

Officiellement, le gouvernement japonais table sur une croissance zéro en 2009. L’OCDE prévoit de son côté une contraction de l’économie japonaise.