Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Japon

Le gouvernement approuve une deuxième rallonge budgétaire

par  RFI

Article publié le 20/12/2008 Dernière mise à jour le 20/12/2008 à 18:35 TU

La Banque du Japon a réduit son taux directeur au niveau symbolique de 0,10 % et annoncé de nouvelles mesures d'exception pour aider les entreprises à obtenir des crédits, le 19 décembre 2008.(Photo : Reuters)

La Banque du Japon a réduit son taux directeur au niveau symbolique de 0,10 % et annoncé de nouvelles mesures d'exception pour aider les entreprises à obtenir des crédits, le 19 décembre 2008.
(Photo : Reuters)

Pour faire face à la crise économique mondiale, le Japon a lui aussi recours à un plan de relance financé par le budget de l'Etat. Le gouvernement va donc demander au Parlement une nouvelle rallonge budgétaire de 37 milliards d'euros pour financer une partie des mesures prévues dans son gigantesque plan destiné à relancer l'économie alors que le pays est officiellement en récession.

Après avoir ramené son taux d'intérêt directeur à quasiment zéro, un petit 0,1%, le Japon va également utiliser l'injection massive d'argent public dans les circuits économiques pour tenter de relancer la croissance. Le gouvernement vient de décider de consacrer 38 milliards d'euros supplémentaires à des aides en faveur de la consommation des ménages et de la création d'emplois.

Cette rallonge budgétaire sera soumise au Parlement dès le début du mois de janvier. Un premier montant de 14 milliards et demi d'euros avait déjà été approuvé en octobre. Au total, le Japon envisage de consacrer pas moins de 216 milliards d'euros à la relance de son économie.

Le spectre de la grande déflation que le Japon a connue au début de la décennie marque encore tous les esprits. Le ministère des Finances a donc décidé de faire passer la lutte contre la crise économique avant la maîtrise des finances publiques.

Le Japon est officiellement entré en récession au troisième trimestre 2008 et, en 2009-2010, il devrait connaître une croissance nulle pour la première fois depuis sept ans.