Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Japon

Déficit record pour le commerce extérieur

Article publié le 20/11/2008 Dernière mise à jour le 20/11/2008 à 08:24 TU

Le Japon a enregistré en octobre un déficit commercial de 63,9 milliards de yens (510 millions d'euros), ses exportations ayant subi leur pire chute en sept ans à cause de la remontée du yen face au dollar et à l'euro et du recul de la demande aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

La hausse du yen par rapport au dollar et à l'euro provoque, au Japon, un déficit commercial de 63,9 milliards de yens.(Photos : Reuters, C. européenne, Wikipédia/Montage RFI)

La hausse du yen par rapport au dollar et à l'euro provoque, au Japon, un déficit commercial de 63,9 milliards de yens.
(Photos : Reuters, C. européenne, Wikipédia/Montage RFI)

Le Japon est entré officiellement en récession il y a trois jours. Aujourd'hui sa balance commerciale plonge dans le rouge pour le mois d'octobre.

C'est seulement la deuxième fois en vingt-six ans que la balance commerciale japonaise est négative pour un autre mois de l'année que janvier, lequel accumule de nombreux jours fériés.

Ça n'augure rien de bon pour la deuxième économie du monde. Sa croissance n'était tirée que par les exportations de manière plus marquée ces 20 dernières années, puisque les exportations qui constituaient 12% du PIB japonais au début des années 80 en assurent aujourd'hui 19%. Et pendant tout ce temps, le Japon n'a rien fait pour stimuler une croissance plus forte basée sur la demande intérieure.

Chute des exportations

En octobre les exportations japonaises chutent de 19% vers les Etats-Unis, son principal marché, de 17% vers l'Union européenne, de 1%, vers la Chine, son deuxième meilleur client.

En octobre les exportations de voitures japonaises vers l'Europe et les Etats-Unis ont baissé de 28%, celles vers l'Asie de 5,5%. La dégringolade de la demande d'appareils électroniques et informatiques japonais est particulièrement marquée aux Etats-Unis : moins 47% pour les téléviseurs, moins 49% pour le matériel audio.

La botte du Père Noël américain sera vide et la force du yen face au dollar et à l'euro pénalise encore plus les grands groupes d'exportation japonais.