Article publié le 28/12/2008 Dernière mise à jour le 28/12/2008 à 17:36 TU
L'armée israélienne prévient que les attaques aériennes, qui se poursuivaient ce dimanche, n'ont été que le début d'une « campagne de longue haleine » pour mettre fin aux tirs de roquettes en provenance de Gaza. Le Hamas, de son côté, appelle à la vengeance. Les risques d'escalade sont importants. L'Etat hébreu s’y prépare, le ministre israélien de la Défense Ehud Barak ayant préconisé ce dimanche d'élargir les opérations de l'armée contre le Hamas. Un haut responsable du gouvernement a annoncé, peu après, la décision de mobiliser quelque 7 000 réservistes. L'opération a fait depuis samedi quelque 280 morts, en majorité des policiers du Hamas, et plus 600 blessés.
« Une mobilisation partielle est en cours : 6 500 réservistes, en tout, vont rejoindre les milliers de soldats déjà appelés pour cette opération. »
L'armée israélienne a reçu samedi soir l'ordre de se préparer à une opération militaire plus vaste. Des chars et des troupes d’infanterie convergeaient dans la nuit vers le sud du pays pour lancer une éventuelle invasion terrestre et pour faire face aux représailles prévisibles du Hamas et des groupes armés de Gaza.
Le Hamas ayant appelé à la vengeance par tous les moyens, les risques d'attentats suicide à partir des territoires palestiniens occupés sont très élevés. Mais la menace pour l'Etat hébreu vient aussi de la bande Gaza, où les groupes armés répliquent à coups de mortiers artisanaux et de roquettes.
Rassemblements interdits
La défense passive israélienne a décrété l’état d’urgence dans un périmètre de 20 km tout autour de Gaza et prévenu que des missiles de plus longue portée pourraient toucher des localités plus éloignées. Les écoles de cette région vont rester fermées ce dimanche. Les rassemblements sont interdits.
La population est appelée à rester à proximité des abris. Pour les villages et kibboutz situés près de Gaza, les instructions sont de ne pas s'éloigner de plus de 15 secondes d'un abri ; 15 secondes, c'est le temps qui sépare le moment où une roquette est détectée par l'armée israélienne du moment où elle s'abat côté israélien.Effet de surprise et mode opératoire, causes d’un lourd bilan |
|
A écouter
« Nous avons tout fait pour ne cibler que des installations militaires au service de la branche militaire du Hamas, des dépôts de missiles, des centres d’entrainement… »
28/12/2008
« Dire qu’Israël ne bombarde que les cibles militaires du Hamas est insensé puisque Gaza possède la densité de population la plus grande au monde alors comment peut-on faire pour ne viser que des cibles militaires ? »
28/12/2008
Sur le même sujet