par RFI
Article publié le 31/12/2008 Dernière mise à jour le 31/12/2008 à 13:10 TU
Mesures de sécurité devant le siège de la commission électorale à Accra, alors que la tension monte parmi les supporteurs des deux camps.
( Photo : Reuters )
Avec 23 000 voix d'écart, John Atta Mills est en tête devant le candidat du parti au pouvoir, Nana Akufo Addo. La commission électorale indépendante a fini de dépouiller hier les bulletins de 229 circonscriptions sur 230. Toutes sauf une, puisque dans une circonscription du centre du pays, le matériel électoral n'est pas arrivé à temps, dimanche, jour de l'élection. Or 53 000 électeurs y sont inscrits, Nana Akufo Addo pourrait donc combler son retard, même si pour cela, il lui faudrait remporter 70% des suffrages.
Président de la commission électorale
« Nana Akofu Addo, 49,87% et John Atta Mills, 50,13%...Les résultats sont tellement serrés que l'élection de Taïn pourrait jouer sur le nom du vainqueur... »
Il reste qu'au premier tour du scrutin, John Atta Mills était arrivé en tête dans cette circonscription. Autant dire que ses partisans faisaient déjà la fête hier soir, alors que du côté du parti au pouvoir, la tension monte.
Ce dernier vote, qui départagera les deux candidats, devrait avoir lieu vendredi, et les résultats définitifs proclamés samedi par la commission électorale indépendante.
« Les partisans de l'opposition sont en colère, pour eux John Atta Mills a déjà gagné... Du côté du NPP on se demande pourquoi ne pas revoter aussi dans les circonscriptions où il y a eu des irrégularités et on parle d'introduire un recours contre le vote de vendredi... »
Sur le même sujet