Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Russie / Ukraine

Gazprom annonce la fin de ses livraisons de gaz à l'Ukraine

Article publié le 31/12/2008 Dernière mise à jour le 01/01/2009 à 07:19 TU

La dernière journée de négociations mercredi aura été vaine. Plusieurs différends opposaient les deux pays. Kiev refuse toujours de payer la fin de sa dette. Gazprom a officiellement annoncé ce jeudi matin qu'il coupait les robinets de gaz à l'Ukraine, faisant craindre des perturbations dans les livraisons de gaz à l'Union européenne. 80% d'entre elles transitent par l'Ukraine.

Le président russe Dmitri Medvedev (g) et son Premier ministre Vladimir Poutine, dans la résidence de Gorki, près de Moscou, le 31 décembre 2008. Vladimir Poutine a annoncé ce mercredi que Kiev refusait toute négociation.(Photo : Reuters)

Le président russe Dmitri Medvedev (g) et son Premier ministre Vladimir Poutine, dans la résidence de Gorki, près de Moscou, le 31 décembre 2008. Vladimir Poutine a annoncé ce mercredi que Kiev refusait toute négociation.
(Photo : Reuters)


Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette

Il y a toujours eu deux problèmes entre Kiev et Moscou pour parvenir à une entente qui semblait de moins en moins probable.

D'abord le montant de la dette ukrainienne : la Russie comptait recevoir 500 millions de dollars de plus de la part de l'Ukraine, selon ses propres calculs.

Et ensuite, le contrat de livraison du gaz à l'Ukraine pour 2009 pose problème : les deux capitales ne sont pas parvenues à s'entendre sur le tarif du gaz pour l'année qui commence.

Signe de la crispation, le Premier ministre ukrainien loulia Timochenko a annulé son déplacement à Moscou, et le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a menacé Kiev de graves conséquences, si l'Ukraine bloquait le transit du gaz vers l'Europe comme mesure de rétorsion. Car c'est le dernier revirement de situation de ce vaudeville énergétique, alors que Russes et Ukrainiens garantissaient la livraison du gaz vers les consommateurs européens, quoi qu'il arrive.

Moscou accuse désormais Kiev, de planifier une saisie du gaz russe qui passe par son territoire.

Mais pour le moment, c'est l'Ukraine qui est dans l'œil du cyclone : jeudi matin, à dix heures, heure locale (7H00 TU), Gazprom a annoncé l'interruption de son contrat d'approvisionnement.

Commentaire : Christiane Hohman

Porte-parole de la Commission européenne

« On les encourage à négocier... C'esrt dans l'intérêt de la Russie et de l'Ukraine d'être considérées comme des partenaires fiables de l'Union européenne...»

01/01/2009 par Maud Czaja