Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sénégal

9 homosexuels condamnés à de lourdes peines de prison

par  RFI

Article publié le 07/01/2009 Dernière mise à jour le 07/01/2009 à 21:05 TU

(Source : Wikipédia)

(Source : Wikipédia)

Il s'agit de la peine la plus lourde jamais infligée à des homosexuels au Sénégal. Les neuf jeunes homosexuels ont été condamnés mardi à huit ans de prison ferme et au paiement d’amendes. Ils comparaissaient pour « acte impudique, acte contre nature et association de malfaiteurs ». Le juge a eu la main lourde car la peine prévue par la loi pour ce genre de délit est limitée à cinq ans de prison. Les condamnés ont tous moins de trente ans. Les associations gay de Dakar protestent contre ce verdict et  se disent «découragées».

Avec notre correspondante à Dakar, Julie Vandal

Les faits remontent au début du mois de décembre dernier à Mbao, dans la banlieue de Dakar. Sur dénonciation anonyme, la police avait fait une descente dans une maison privée où un dîner était organisé. Neuf personnes, dont des membres d’une association homosexuelle, avaient alors été arrêtées. Selon une source judiciaire, les accusés « avaient été pris sur le vif, en plein ébats et en présence de photos pornographiques ».

Lors de l’audience, mardi, le procureur du tribunal de Dakar avait donc requis le maximum prévu par la loi, c'est-à-dire cinq ans de prison. Mais le juge a eu encore la main plus lourde : les neuf inculpés ont été condamnés à huit ans de prison ferme et à une amende de 500 000 francs CFA (760 euros) chacun.

Pour Me Issa Diop, un des avocats des accusés, joint par RFI, « il y a une volonté délibérée de sanctionner ces jeunes. Le juge a pratiquement criminalisé les faits ».  Du côté des associations gay sénégalaises, on se dit « découragé par cette nouvelle condamnation ». Le président d’une de ces associations a déclaré : « C’est discriminant ! Beaucoup de personnes ont déjà fui vers des pays voisins, car nos conditions de vie sont de pire en pire ».

Khady Ndiaye, directrice exécutive nationale de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) a déploré, depuis Dakar, cette condamnation et s’inquiète de la situation des homosexuels au Sénégal.

Khady Ndiaye

Directrice exécutive nationale de la Raddho (Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme)

« Nous déplorons l'homophobie de plus en plus grandissante au Sénégal ».

07/01/2009 par Aline Ranaivoson


L'avocate camerounaise, Alice Nkom, suit particulièrement ces questions. Elle préside l'Association de défense des droits des homosexuels (ADEFHO). Au Cameroun, l'homosexualité reste pénalisée. Mais Alice Nkom ne s'attendait pas à ce que au Sénégal des peines aussi sévères soient prononcées.

Alice Nkom

Avocate

« Quand j’ai entendu cette nouvelle ce matin, je me croyais en Iran ou dans n’importe quel autre pays, mais certainement pas au Sénégal qui est un pays de liberté ! »

07/01/2009 par Juliette Rengeval