Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sri Lanka

L'armée porte un coup décisif aux Tigres tamouls

par  RFI

Article publié le 09/01/2009 Dernière mise à jour le 09/01/2009 à 12:13 TU

Des soldats sri-lankais à la Passe de l'Eléphant le 7 janvier 2009.(Photo : AFP)

Des soldats sri-lankais à la Passe de l'Eléphant le 7 janvier 2009.
(Photo : AFP)

Les Tigres tamouls semblent en sérieuse difficulté face à l'armée gouvernementale qui affirme avoir pris le contrôle de la Passe de l'Eléphant, un point stratégique qui ouvre ensuite la route à la péninsule de Jaffna, le fief des Tigres tamouls. La semaine dernière, l'armée avait déjà pris le contrôle de la ville de Kilinochchi, la capitale politique des rebelles tamouls. Pour le gouvernement, c'est l'offensive finale contre les Tigres.

L'armée sri-lankaise contrôle la Passe de l'éléphant dans la région de Jaffna.(Carte : L. Mouaoued/RFI)
« Les 53ème et 55ème divisions, qui faisaient mouvement, respectivement vers le sud et vers le nord de la Passe de l'Eléphant, ont fait jonction ». C'est par ce message que Colombo a annoncé ce vendredi la reconquête de cette route stratégique, coupée par les LTTE (Tigres de libération de l'Eelam tamoul), il y a plus de 8 ans.

L'armée régulière avait repris la ville de Jaffna dans la péninsule, en 1995, mais perdu le seul lien terrestre avec le reste de l'île, 5 ans plus tard... ce qui contraignait les autorités à un difficile ravitaillement aérien ou maritime, des quelque 600 000 habitants et des garnisons.

C'est la prise, il y a une semaine tout juste de Kilinochchi, la capitale administrative des Tigres, qui a ouvert la voie à l'armée régulière. Et permis, après quatre jours de combats de faire sauter les dernier verrou sur le seul axe routier nord-sud de la région.

La guérilla se retrouve désormais refoulée dans le nord-est de l'île, dans le district de Mullaïtivu, d'où l'armée aura sans doute plus de mal à la déloger. Un demi-million de civils, dont de nombreux déplacés de la minorité tamoule, y sont en effet confinés.