Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sri Lanka

L'armée poursuit son avancée sur les bastions tamouls

Article publié le 03/01/2009 Dernière mise à jour le 03/01/2009 à 15:39 TU

Au lendemain de la prise de Kilinochchi, le quartier général des séparatistes tamouls, l'armée vise désormais la ville portuaire de Mullaitivu, ainsi que les autres bastions de la rébellion. Samedi matin, des hélicoptères d'assaut de l'armée sri-lankaise ont bombardé les positions rebelles à la pointe nord de l'île. Hier, le chef de l'Etat a appelé les séparatistes à déposer les armes.

Un militaire sri-lankais devant l'entrée de Kilinochchi, le 2 janvier 2009.( Photo : Reuters )

Un militaire sri-lankais devant l'entrée de Kilinochchi, le 2 janvier 2009.
( Photo : Reuters )

Avec notre correspondant à New Dehli, Pierre Prakash

Au lendemain de la chute de Kilinochchi, l’armée sri-lankaise poursuit sur sa lancée, continuant d’avancer vers les derniers bastions tenus par les Tigres tamouls dans le nord de l’île. Des hélicoptères ont ainsi bombardé ce matin la zone de Mullaittivu, sur la côte nord-est, l’un des fiefs historiques de la guérilla qui abrite bon nombre de ses infrastructures militaires, notamment le commandement de sa marine.

Selon les autorités, les Tigres auraient d’ailleurs transféré leur commandement militaire dans cette région, au cours des dernières semaines, en raison des combats qui faisaient rage à Kilinochchi. Les autorités soupçonnent également le chef historique du mouvement, Prabhakaran, qui dispose toujours de plusieurs milliers d’hommes à ses ordres, de se cacher dans la ville.

Les troupes au sol continuent par ailleurs de progresser au nord de Kilinochchi afin de reprendre le contrôle de « Elephant pass », une bande de terre particulièrement stratégique puisqu’elle permet d’accéder à la péninsule de Jaffna, au nord, coupée du reste du Sri Lanka depuis huit ans en raison de la présence des séparatistes tamouls.