Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Canada / Niger

Silence autour de la disparition de deux diplomates

Article publié le 12/01/2009 Dernière mise à jour le 12/01/2009 à 03:55 TU

Cela fait près de quatre semaines que l’on est sans nouvelles des deux diplomates canadiens disparus à 150 kilomètres de la capitale nigérienne avec leur chauffeur, le 14 décembre dernier. Du côté canadien, c’est le mutisme le plus complet. Même la presse n’a plus parlé de cette affaire depuis au moins une semaine.
Avec notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas
 
L'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour les armes illicites, Robert Fowler.(Photo : AFP)

L'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour les armes illicites, Robert Fowler.
(Photo : AFP)

Jusqu’à présent, le ministère canadien des Affaires étrangères garde le silence à propos de la disparition des deux diplomates, Louis Guay et Robert Fowler. Selon une de ses porte-parole, les autorités ne veulent pas partager d’informations qui pourraient compromettre leurs efforts ou mettre en danger les individus impliqués.
 
La même stratégie avait d’ailleurs été utilisée à l’occasion de l’enlèvement d’une journaliste de la télévision anglophone publique canadienne en Afghanistan. L’information au sujet de sa disparition n’avait été rendue publique qu’au moment de sa libération, le 12 novembre dernier.
 
Concernant les diplomates, le ministre canadien des Affaires étrangères indique avoir discuté de l’affaire avec le secrétaire général des Nations unies à deux reprises. Lawrence Cannon a aussi déclaré que le Canada n’avait reçu aucune demande de rançon les concernant.
 
Robert Fowler et Louis Guay, tous deux d’anciens ambassadeurs sur le continent africain, connaissent bien la région. Robert Fowler, conseiller en matière de politique étrangère pour trois Premiers ministres du Canada, jouit d’une excellente réputation dans les milieux diplomatiques. Plusieurs analystes le considèrent comme le « monsieur Afrique » au sein de l’appareil étatique canadien.