par RFI (avec AFP)
Article publié le 14/01/2009 Dernière mise à jour le 14/01/2009 à 08:57 TU
Cet enfant de quatre ans est hospitalisé dans un centre de réhydratation des malades du choléra à Musina, à la frontière entre l'Afrique du Sud et le Zimbabwe, le 11 décembre 2008. L’épidémie de choléra continue de frapper dans les dix provinces du Zimbabwe.
(Photo : AFP)
Mais le scénario catastrophe de 60 000 malades envisagé depuis décembre par les humanitaires est toujours en vigueur. Porte-parole de l'OMS à Genève «Il y a quelques semaines, on a dit que dans le pire des cas, le taux pourrait arriver jusqu'à 60 000 cas. Avec la saison des pluies, avec un manque de personnel dans les stations de traitement du choléra, il y a de fortes possibilités que ça augmente encore plus.» Les organisations humanitaires mobilisées depuis plusieurs mois pour tenter d’éradiquer l’épidémie, sont toujours confrontées à de nombreuses difficultés.Gregory Hartl
L’exode pour fuir la pauvreté et un climat de violences orchestrées par les partisans de Robert Mugabe risquent de se poursuivre. Un à trois millions de Zimbabwéens se sont déjà installés en Afrique du Sud. Parmi eux de nombreux jeunes orphelins venus de tous les coins du Zimbabwe dont on ne sait pas grand-chose, si ce n’est qu’ils vivent de mendicité et sont exposés au trafic d’enfants.
Archives