Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Zimbabwe

Le choléra a fait plus de 2 000 morts en 6 mois

par  RFI (avec AFP)

Article publié le 14/01/2009 Dernière mise à jour le 14/01/2009 à 08:57 TU

L’épidémie de choléra continue de sévir, elle a fait plus de 2 000 morts en six mois d'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Près de 40 000 personnes seraient contaminées. L'épidémie apparue en août, due principalement au manque d'eau potable, risque de s'aggraver.

Cet enfant de quatre ans est hospitalisé dans un centre de réhydratation des malades du choléra à Musina, à la frontière entre l'Afrique du Sud et le Zimbabwe, le 11 décembre 2008.(Photo : AFP)

Cet enfant de quatre ans est hospitalisé dans un centre de réhydratation des malades du choléra à Musina, à la frontière entre l'Afrique du Sud et le Zimbabwe, le 11 décembre 2008.
(Photo : AFP)

L’épidémie de choléra continue de frapper dans les dix provinces du Zimbabwe.

La capitale Harare, elle, détient le macabre record de victimes avec plus de 200 décès et près de 11 000 malades.

L’aide humanitaire commence à « s’améliorer » sur le terrain, selon l’OMS avec une meilleure collaboration avec les autorités sur place.

Mais le scénario catastrophe de 60 000 malades envisagé depuis décembre par les humanitaires est toujours en vigueur.

Gregory Hartl

Porte-parole de l'OMS à Genève

«Il y a quelques semaines, on a dit que dans le pire des cas, le taux pourrait arriver jusqu'à 60 000 cas. Avec la saison des pluies, avec un manque de personnel dans les stations de traitement du choléra, il y a de fortes possibilités que ça augmente encore plus

14/01/2009 par Aline Ranaivoson

Les organisations humanitaires mobilisées depuis plusieurs mois pour tenter d’éradiquer l’épidémie, sont toujours confrontées à de nombreuses difficultés.

Selon la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la population fait face à un « véritable cocktail Molotov mortel » où le choléra se combine à la faim et au sida, sur fond de paralysie politique depuis la défaite fin mars du parti du président Robert Mugabe. Un contexte qui ne laisse espérer aucun règlement rapide de la crise économique sans précédent marquée par une inflation inimaginable de près de 238 millions pour cent par an et qui menace des millions de personnes de famine.

L’exode pour fuir la pauvreté et un climat de violences orchestrées par les partisans de Robert Mugabe risquent de se poursuivre. Un à trois millions de Zimbabwéens se sont déjà installés en Afrique du Sud. Parmi eux de nombreux jeunes orphelins venus de tous les coins du Zimbabwe dont on ne sait pas grand-chose, si ce n’est qu’ils vivent de mendicité et sont exposés au trafic d’enfants.