Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football – Meilleur joueur africain de l'année

Adebayor, Essien et Abotrika, les trois élus

par David Kalfa

Article publié le 14/01/2009 Dernière mise à jour le 10/06/2011 à 12:47 TU

Emmanuel adebayor (g).(Photo : Reuters)

Emmanuel adebayor (g).
(Photo : Reuters)

La Confédération africaine de football (CAF) a affiné la liste des joueurs nommés pour le titre de meilleur joueur africain. Les postulants sont le Togolais Emmanuel Adebayor, le Ghanéen Michael Essien et Mohamed Abotrika. Mais l’Egyptien pourrait créer la surprise. Le trophée sera remis le 10 février à Lagos, au Nigeria.

Ils ne sont plus que trois pour un titre. Exit l’Ivoirien Didier Drogba et l’Egyptien Amr Zaki. La Confédération africaine de football (CAF) a réduit la liste des joueurs nommés pour le trophée. Les (presque) heureux élus sont le Togolais Emmanuel Adebayor, le Ghanéen Michael Essien et l’Egyptien Mohamed Abotrika.

Adebayor le favori

Michael Essien.(Photo : Reuters)

Michael Essien.
(Photo : Reuters)

Le titre de joueur africain de l’année 2008 sera remis le 10 févier prochain à Lagos, au Nigeria. La veille du Congrès de la CAF, le 11 février, qui entérinera la réélection du Camerounais Issa Hayatou à sa tête.

Les CAF Awards, initialement prévus le 23 janvier à Dakar au Sénégal, ont en effet été déplacés à cette date plus propice à la venue des trois nommés. Ses dirigeants espèrent ainsi éviter une polémique comme celle de 2007. Emmanuel Adebayor, Michael Essien et Mohamed Abotrika devraient donc y être présents.

Emmanuel Adebayor.(Photo : AFP)

Emmanuel Adebayor.
(Photo : AFP)

Le Togolais fait figure de favori au vu de son impressionnante saison 2007-2008 avec Arsenal, en Angleterre. Le Gunner a inscrit 24 buts en 36 matches de Premier League et 3 buts en 9 rencontres de Ligue des champions. Son début d’exercice 2008-2009 est certes à l’image des résultats de son club : décevant. Autre bémol : le Togo n'a pas participé à la CAN. Mais l’Epervier a quasiment qualifié son pays pour le 3e Tour des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010, en réussissant un quadruplé face au Swaziland.

La surprise Abotrika ?

L'Egyptien Mohamed Abotrika.(Photo : AFP/Kazuhiro Nogi)

L'Egyptien Mohamed Abotrika.
(Photo : AFP/Kazuhiro Nogi)

Michael Essien, régulièrement blessé en 2008, ne devrait pas déroger à sa traditionnelle « médaille de bronze » : le Ghanéen a en effet fini 3e en 2007, 2006 et 2005.

La "surprise" pourrait donc s’appeler Mohamed Abotrika. Incontestable meilleur africain a évolué sur le continent, l’Egyptien a des arguments à faire valoir. Il a remporté la CAN 2008 avec son pays, survolant la compétition au Ghana. Et le Pharaon a remporté la Ligue des champions avec son club, le National du Caire. Les Diables Rouges se sont adjugé leur sixième C1, un record.

Les partisans d'Abotrika affirment qu’il est temps pour un joueur du continent d’être élu. Les sélectionneurs des 53 fédérations affiliées à la CAF en décideront peut-être ainsi… Le meneur de jeu devrait en tout cas rafler sans problème la toute nouvelle distinction : "Joueur de l’année évoluant en Afrique."

LES NOMMÉS -

Joueur de l’année :
Emmanuel Adebayor (Arsenal et Togo)
Michael Essien (Chelsea et Ghana)
Mohamed Abotrika (Al Ahly et Egypte)

Joueur de l’année évoluant en Afrique :
Ahmed Hassan (Al Ahly et Egypte)
Flavio Amado (Al Ahly et Angola)
Mohamed Abotrika (Al Ahly et Egypte)
Stephen Worgu (Enyimba FC et Nigeria)
Tresor Mputu Mabi (T.P. Mazembe et RDC)

Equipe nationale de l’année :
Cameroun
Egypte
Nigeria

Club de l’année :
Al Ahly (Egypte)
Club Sportif Sfaxien (Tunisie)
Coton Sport Garoua (Cameroun)

Jeune joueur de l’année :
Salomon Kalou (Chelsea et Côte d’Ivoire)
Stéphane Mbia (Stade Rennais et Cameroun)
Victor Obinna Nsofor (Inter Milan et Nigeria)

Joueuse de l’année :
Alice Mattlou (Afrique du Sud)
Genevova Anonma (Guinée équatoriale)
Ngo Ndoumbouk Marlyse (Cameroun)

Entraîneur de l’année :
Alain Oumbledon (Coton Sport)
Hassan Shehata (Egypte)
Jose Manuel (Al Ahly)

actualité

Football - Ligue des Champions (Finale aller)

Heartland prend une option

Les Nigérians d'Heartland se sont imposés 2-1 chez eux à Owerri face aux Congolais du Tout Puissant Mazembe. Les Congolais gardent nénamoins toutes leurs chances avant le match retour programmé le 7 novembre à Lubumbashi.

01/11/2009 à 18:51 TU

Football – Ligue des champions (Finale aller)

Le Tout Puissant Mazembe proche du sommet

Les Congolais du Tout Puissant Mazembe se déplacent chez les Nigérians d’Heartland en finale aller de la Ligue des champions, ce 1er novembre. Les Corbeaux veulent réussir un résultat à Owerri avant le match retour, le 7 novembre, à Lubumbashi.

30/10/2009 à 17:07 TU

Football - Coupe de la confédération (demi-finale)

Le Stade Malien exact au rendez-vous

Mené au score par ENPPI dès la 9e mn, le Stade Malien a su réagir pour s’imposer 4-2 grâce à des buts de Coulibaly (2) et de Bagayoko (2) gagnant ainsi son billet pour la finale. Le Stade affrontera les Algériens de l’Entente Sétif avec le match aller de la finale le 27 novembre à Sétif et le retour le 4 décembre à Bamako.

 

19/10/2009 à 11:49 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Tout Puissant rejoint Heartland en finale

Le Tout Puissant Mazembe a frôlé la catastrophe face à Al Hilal mais disputera la finale face aux Nigérians d’Heartland. Vainqueurs 5-2 au match aller à Omdurman, les Corbeaux se sont inclinés 2-0 sur leur terrain face à des Soudanais qui y ont cru jusqu'au bout.

19/10/2009 à 11:51 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Le Tout Puissant Mazembe a de la marge

Le Tout Puissant Mazembe a toutes les chances de jouer la finale de la Ligue des champions contre les Nigérians d’Heartland. Le club congolais, vainqueur 5-2 à l’aller d’Al Hilal, sera qualifié s’il ne s’incline pas à domicile par plus de trois buts d’écart, ce 18 octobre. Pareil renversement de situation ne s’est produit qu’une fois dans toute l’histoire des Coupes africaines de clubs. C’était en 1979.

18/10/2009 à 12:26 TU

Football – Coupe de la confédération (Demi-finales)

Avantages Sétif et Stade malien

Les demi-finales retour de la Coupe de la confédération africaine se jouent ces 16 et 18 octobre. Vendredi, l’ES Sétif accueille Bayelsa United. A l’aller, les Algériens avaient tenu en échec les Nigérians 1-1. Dimanche, le Stade malien reçoit ENPPI. Les Maliens avaient ramené le nul 2-2 d’Egypte.

15/10/2009 à 11:21 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010

Les Tunisiens célèbrent le but décisif d'Issam Jemaa (au centre) face au Kenya.(Photo : AFP)

CAN 2010 : Bénin, Burkina Faso, Mali et Tunisie qualifiés

Douze équipes sont désormais qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2010. Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Nigeria et la Tunisie ont rejoint l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon et le Ghana.

11/10/2009 à 21:22 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (5e journée, 3e Tour)

Les Aigles du Mali propulsés en Angola

Le Mali a assuré l’essentiel face au Soudan : la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Les Aigles ont péniblement battu 1-0 des Soudanais réduits à neuf. Les Crocodiles du Nil sont éliminés et ne joueront pas la prochaine CAN.

12/10/2009 à 15:03 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Ghezzal.(Photo: Reuters)

L’Algérie en est tout près

Cueillie à froid par le Rwanda contre le cours du jeu, l’Algérie a renversé la vapeur et s’est imposé 3-1 à Blida. Les Fennecs gardent trois points d’avance sur l’Egypte et une meilleure différence de buts avant le déplacement décisif au Caire dans cinq semaines.

31/10/2009 à 19:46 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Martins(Photo: AFP / Utomi Ekpei)

Le Nigeria s'est fait peur

Le Nigeria a eu très chaud face au Mozambique. Tenu en échec durant toute la rencontre, les Super Eagles ont marqué le but de la victoire à la 90e+3 par Victor Obinna. Tout se jouera lors de la 6e journée mais la Tunisie garde 2 pts d'avance.

12/10/2009 à 13:27 TU