Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Venezuela

Référendum sur la réélection illimitée des élus

Article publié le 15/01/2009 Dernière mise à jour le 15/01/2009 à 06:25 TU

Le Parlement vénézuélien a approuvé mercredi une modification de la Constitution pour permettre la réélection illimitée pour tous les mandats soumis au suffrage universel, dont celui du président Hugo Chavez. Cette modification doit être soumise à un référendum dans les trente jours.

Avec notre correspondante à Caracas, Angèle Savino

Les députés ont approuvé, mercredi 14 janvier, une modification de la Constitution permettant la réélection illimitée pour tous les mandats soumis au suffrage universel.(Photo : Reuters)

Les députés ont approuvé, mercredi 14 janvier, une modification de la Constitution permettant la réélection illimitée pour tous les mandats soumis au suffrage universel.
(Photo : Reuters)

Après huit heures d'intenses débats, la proposition d'amendement à la Constitution a été approuvée en seconde discussion par les députés, en très grande majorité du Parti socialiste Uni. Luis Tascon, qui avait dénoncé des cas de corruption au sein du parti, a décidé de rejoindre la majorité, reconnaissant qu'il n'y avait pas d'alternative à Hugo Chavez.

« Au sein du processus révolutionnaire, aucun leader pouvant substituer Chavez ne s'est manifesté. C'est la réalité, et face à cette réalité, celle de voir les dirigeants du passé assassins et corrompus revenir gouverner, je reste avec Chavez…100 000 fois, je reste avec Chavez ! »

« La volonté d'un seul homme »

Pour l'opposition, cet amendement est inconstitutionnel, car il a été rejeté par les Vénézuéliens lors du référendum sur la réforme de la Constitution en décembre 2007. Tomas Sanchez, un député de la majorité qui s'est distancé du Parti socialiste, s'est abstenu.

« On dit que seul Chavez est capable de donner de la continuité au projet politique…Ceci est terrible…Une proposition révolutionnaire et socialiste ne peut dépendre de la volonté d'un seul homme. »

Hugo Chavez a proposé la semaine dernière que les maires, les gouverneurs et les députés puissent aussi être réélus. Le président vénézuélien a répondu à la demande d'un parti allié, dont il a semble-t-il besoin, s'il veut gagner le référendum, prévu pour le 15 février. Mais pour les détracteurs de Chavez, la nouvelle proposition est confuse, car elle n'évoque plus le terme de réélection illimitée, mais celui de postulation collective, sans restriction.