Article publié le 23/01/2009 Dernière mise à jour le 23/01/2009 à 15:08 TU
Le président Barack Obama (d) écoute le discours de Richard Holbrooke, nommé représentant spécial pour l'Afghanistan et le Pakistan, le 22 janvier 2009.
(Photo: reuters)
Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Richard Holbrooke, 67 ans, est un vétéran de la diplomatie américaine. Ancien ambassadeur aux Nations unies, deux fois secrétaire d’Etat adjoint, on se souvient surtout de lui comme de l’architecte des accords de paix de Dayton, qui ont mis fin à la guerre en Bosnie, en 1995.
Richard Holbrooke a été sept fois nominé pour le prix Nobel de la Paix. C’est un proche d’Hillary Clinton, qui lui confie donc l’un des dossiers les plus épineux de la politique étrangère des Etats-Unis. Il aura en charge à la fois l’Afghanistan et le Pakistan, c’est une nouveauté, les relations avec les deux pays sont regroupées sous l’autorité d’un seul homme.
La clé de la lutte contre le terrorisme
Richard Holbrooke avait il y a quelques mois jugé que la politique de l’administration Bush en Afghanistan était un échec, et avait exhorté le gouvernement à concentrer ses efforts sur les zones tribales du Pakistan.
Barack Obama a répété, tout au long de sa campagne, que cette zone du globe était l’une des clés de la lutte contre le terrorisme. Il a promis de renforcer les troupes américaines en Afghanistan, et promis également de consacrer de gros moyens à la traque des terroristes d’al-Qaïda.
A écouter
« Je prends donc mes fonctions avec un vrai sentiment de joie, de responsabilité, d'implication et de coopération. »
23/01/2009
A lire également