par RFI
Article publié le 25/01/2009 Dernière mise à jour le 25/01/2009 à 23:06 TU
Pour consolider le fragile cessez-le-feu à Gaza, trois points sont à l'ordre du jour de la réunion du Caire. D'abord, la levée du blocus israélien sur la bande de Gaza qui dure depuis maintenant dix-huit mois. C'est la principale revendication du Hamas.
Ensuite, la sécurisation de la frontière égyptienne pour éviter le réarmement des Palestiniens. C'est l'exigence d'Israël. Sur ce point, les négociateurs de l'Etat hébreu font des déclarations optimistes : « La disposition de l'Egypte à œuvrer contre la contrebande d'armes est sans précédent », affirment-ils.
Enfin, le sort du soldat israélien Gilad Shalit, capturé en 2006, est également à l'ordre du jour.
Le retour des Américains
Parallèlement, l'Egypte tente toujours de réconcilier les frères ennemis palestiniens : le Fatah du président Mahmoud Abbas et le Hamas.
Pendant ce temps, les Européens semblent décidés à rester impliqués au Proche-Orient. Ils ne veulent plus être uniquement des bailleurs de fonds. A Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères vont donc rencontrer ce dimanche leurs homologues palestinien, égyptiens, jordanien et turc.
Enfin, on attend le retour des Américains sur la scène proche-orientale . Le nouvel émissaire de Barack Obama, George Mitchell, sera dans la région le 28 janvier.
A lire également