Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Cuba / Russie

Première rencontre au sommet depuis plus de 20 ans

par Maud Czaja

Article publié le 28/01/2009 Dernière mise à jour le 29/01/2009 à 13:36 TU

Le président cubain Raul Castro.(Photo : Reuters)

Le président cubain Raul Castro.
(Photo : Reuters)

C’est la première fois qu’un chef d’Etat cubain se rend en Russie depuis la chute du Mur de Berlin. Le président Raul Castro est arrivé mercredi à Moscou. Au cours de cette visite, qui va durer une semaine, il va rencontrer le président russe Dmitri Medvedev et le Premier ministre Vladimir Poutine afin de sceller un nouveau partenariat entre l’île communiste et son ancien allié de la guerre froide.

Après le Venezuela d’Hugo Chavez, le président cubain Raul Castro a donc choisi la Russie de Dmitri Medvedev comme destination pour son deuxième voyage officiel à l’étranger, depuis son accession au pouvoir en juillet 2006. Il est arrivé hier et devrait rester une semaine.

Raul Castro sera tout d’abord reçu par Dmitri Medvedev à la résidence présidentielle de Zavidovo où sont habituellement reçus tous les hôtes de marque. Les deux présidents devraient ensuite se retrouver, cette fois officiellement jeudi au Kremlin, pour la signature d’accords. Les deux pays veulent principalement accroître leur coopération dans les secteurs pétroliers, transports et miniers. Dans une récente interview avec le quotidien russe Izvestia, Raul Castro a en tout cas déjà précisé donner son appui à Moscou en condamnant « un rapprochement de l'Otan des frontières occidentales de la Russie, et les tentatives de déployer des éléments du bouclier antimissile (américain) près de la frontière russe ».

Les relations entre la Russie et Cuba se sont réchauffées

D’après les observateurs, il y a néanmoins peu de chance pour que Cuba et la Russie redeviennent des partenaires semblables à ceux qu’ils étaient pendant la guerre froide, époque à laquelle Moscou versait des milliards de dollars à Cuba pour soutenir le régime castriste.

Les relations entre la Russie et Cuba se sont réchauffées depuis que Raul Castro a remplacé son frère Fidel. Ce dernier n’avait plus mis les pieds en Russie depuis 1987, date à laquelle l’URSS a fêté le 70e anniversaire de la Révolution d’octobre. Cuba avait été particulièrement touché par la chute de l’URSS en 1991 puisque l’économie de l’île communiste dépendait très largement des subsides soviétiques.

La Russie est actuellement le dixième partenaire économique de Cuba. Ces derniers mois, dirigeants politiques, hommes d’affaires et religieux russes défilent à Cuba. Le président russe Dmitri Medvedev s’est lui-même déplacé en novembre dernier pour la première fois depuis huit ans. Le dossier sensible de la dette cubaine contractée du temps de l’URSS est, quant à elle, toujours gelée depuis 2006.

Rapprochement Russie-Amérique latine

En novembre dernier, le président russe Dmitri Medvedev a effectué une tournée dans quatre pays d’Amérique latine. Il a assisté au Forum économique Asie-Pacifique au Pérou avant de se rendre au Venezuela, à Cuba et au Brésil. Cette tournée a marqué le retour de la Russie en Amérique latine, mise de côté sous l’administration Bush, plus préoccupée par sa lutte contre le terrorisme.

Un destroyer russe a par ailleurs fait escale fin décembre au port de La Havane pour la première fois depuis la fin de l'URSS. La Russie a également participé à des manœuvres avec la marine vénézuélienne en mer des Caraïbes.

Plusieurs chefs d’Etat latino-américains ont également fait le déplacement à Moscou, notamment la présidente argentine Cristina Fernández et le Nicaraguayen Daniel Ortega. Le président bolivien Evo Morales est le prochain attendu en Russie.