Article publié le 28/01/2009 Dernière mise à jour le 28/01/2009 à 23:13 TU
En visite en Israël, George Mitchell, l'envoyé spécial de Barack Obama au Proche-Orient a réaffirmé mercredi « l'importance cruciale » de consolider la trêve intervenue il y a onze jours à Gaza entre l'Etat hébreu et le Hamas. Une trêve qui est mise à rude épreuve.
Le président israélien Shimon Peres (d) et George Mitchell, l'envoyé spécial de Barack Obama au Proche-Orient, à Jérusalem le 28 janvier 2009.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
L’émissaire américain pour le Proche-Orient l’a réaffirmé à son arrivée en Israël : il est d’une « importance cruciale » de consolider la trêve à Gaza entre Israël et le Hamas ; un cessez-le-feu mis à rude épreuve au cours des dernières quarante-huit heures. Quelques heures avant l’arrivée de George Mitchell à Jérusalem, l’aviation israélienne a bombardé des tunnels de contrebande passant sous la frontière entre l’Egypte et Gaza, en riposte à la mort d’un soldat la veille dans un attentat.
Le Premier ministre israélien sortant, Ehud Olmert, a affirmé au diplomate américain qu’il ne s’agissait que d’une première riposte et a annoncé des représailles plus sévères encore à l’attentat. Pour Ehud Olmert, il est important qu’après l’opération « Plomb durci », le pouvoir du Hamas diminue et que l’Autorité palestinienne soit en mesure de reprendre pied. Le Premier ministre a également souligné à George Mitchell qu’ « une ouverture permanente des points de passage avec la bande de Gaza était liée à la question du soldat Gilad Shalit ».
L’émissaire américain s’est entretenu également avec le président Shimon Peres et d’autres responsables israéliens. A l’occasion de sa venue, le mouvement pacifiste « La Paix maintenant » publie un rapport faisant état d’une accélération de la colonisation en 2008, avec plus de 1 250 nouvelles structures en Cisjordanie, soit une hausse de 57% par rapport à 2007.
A lire
09/01/2009 à 14:14 TU