Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

Guadeloupe, un déblocage en vue

Article publié le 04/02/2009 Dernière mise à jour le 04/02/2009 à 06:56 TU

 Un certain nombre de pompes à essence ont rouvert, les Guadeloupéens s'y sont rués pour se ravitailler, le 3 février 2009.(Photo : AFP)

Un certain nombre de pompes à essence ont rouvert, les Guadeloupéens s'y sont rués pour se ravitailler, le 3 février 2009.
(Photo : AFP)

L'ensemble des stations-services de l'île doivent rouvrir aujourd'hui en Guadeloupe. Fort de cette première avancée, le secrétaire d'Etat, Yves Jegot, a promis de faire pression sur le patronat afin que s'ouvrent des négociations salariales. Le Comité contre l'exploitation outrancière, LKP, qui anime la grève paralysant la Guadeloupe depuis le 20 janvier, s'insurge contre la vie chère et réclame notamment une hausse du salaire minimum de 200 euros.

Avec notre envoyée spéciale à Pointe-à-Pitre, Sylvie Koffi

Les gérants des stations services, qui avaient lancé leur propre mouvement de grève indépendamment de la grève générale contre la vie chère, viennent de signer un accord de sortie de crise. Il n’y aura pas, selon leurs souhaits, de nouvelles implantations de stations services avec des distributeurs de carburant automatique qui auraient concurrencé leur marché.

Si 80 stations sur les 115 que compte le département ont recommencé à distribuer de l’essence, certains pompistes quant à eux sont en grève et manifestent contre la vie chère, toujours à l’appel du LKP, le collectif contre l’exploitation outrancière.

Première victoire

La réouverture des stations services est une première victoire pour Yves Jégo, le secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-mer, arrivé dimanche sur l’île. Il rencontre aujourd’hui le Comité contre l’exploitation outrancière qui mène la grève.

Le LKP, qui regroupe 49 syndicats, a tenu hier soir un meeting. Des négociations entre ce comité et le secrétaire d’Etat devraient s’engager mais le collectif reste très mobilisé et déterminé.

Pour eux le mot d’ordre est simple : la population les soutien, ils sont donc déterminés à aller jusqu’au bout. Ils présentent donc une plateforme avec des revendications précisent et ils attendent du ministre Yves Jégo des propositions concrètes.